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Lettre de mission - 1/2 - le comptable

Publié le 16 janvier 2009 par Pleindidees

Hello à tous,
Comme s'il ne suffisait pas d'être en mode sous-marin au niveau boulot, le cabinet comptable choisi il y a un an vient me mettre un gravillon dans la chaussure !
A la réunion de fin d'exercice la jeune fille qui s'occupe de mon compte m'annonce un dépassement de 850 € d'honoraires. Oooooooooh la belle bleue !

Revenons sur le début de cette histoire d'amour :

Je passe au salon des Micro Entreprises, me fait alpaguer par une personne qui me remet la doc d'un cabinet comptable. Cabinet important bien placé qui pratique des tarifs avantageux pour les TPE (je m'en étonne on me rassure : "on fait le pari que vous allez grossir").
Lettre de mission avec un volume estimatif de travail, je signe. Première réunion, la jeune fille citée précédemment évoque la possibilité d'un dépassement d'honoraire.
Ma réponse : "Ok mais vous prévenez avant que je puisse gérer le montant et ne pas avoir de surprise". Il y a certainement eu un moment de surdité passagère en face.
L'année se passe avant la douche froide d'il y a environ 2 semaines. J'exprime clairement mon mécontentement et demande une révision. On me répond par une nouvelle lettre de mission...et là je me demande si on me prendrait pas pour une carpe, à vous de juger !
- Remise intégrale du montant supplémentaire qui m'est demandé si je renouvelle le contrat ; why not
- Je regarde la nouvelle lettre de mission : non seulement le montant de la prestation a prestement augmenté + 70 % (!!!!!) mais le volume estimé des prestations a diminué (on peut imaginer que c'est après relecture de l'activité de l'année échue). Aucune mention des prestations supplémentaires qui justifieraient à la fois l'augmentation des honoraires et la révision de la mission.

- En passant je me penche sur le volume facturé en année 1 et me rends compte que je n'ai  pas atteint le volume estimé...on peut donc considérer que les prestations supplémentaires qui justifieraient le dépassement peuvent rentrer dans le temps qui n'a pas été utilisé.
J'ai envoyé un mail faisant état de la situation il y a trois jours - pas de réponse depuis, alors même que j'ai relancé hier.
On doit me rappeler aujourd'hui.
A suivre


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