Magazine Basketball

Preview : 16.01.09 Magics @ Lakers

Publié le 16 janvier 2009 par Masterzen

Image
La meilleure attaque contre les meilleurs shooteurs à trois points de la ligue, voilà qui promet un beau spectacle ce soir au Staple Center où les Lakers reçoivent les Magics.

D’un côté, Orlando. Une équipe qui reste sur 5 victoires consécutives et qui portent un fier bilan de 31 victoires pour 8 défaites. Lors de leur dernière victoire, contre les Kings, ils en ont profité pour mettre un record NBA collectif à leur actif : 23 tirs longues distances marqués pour un total de 37 tenté. De l’autre, les Lakers. Les pourpres et ors restent sur une défaite contre les Spurs, un revers qui fait mal encore une fois. Ils restent malgré tout au top de la conférence Ouest avec un bilan de 31 victoires pour 7 défaites. Ils trônent également sur la ligue avec la défaite des Cavs la nuit dernière.

Si les Lakers portent un aussi bon bilan, c’est sans conteste grâce à Kobe Bryant. Beaucoup critiqué en début de saison, le trentenaire montre qu’il en a encore sous le pied. Mais cela ne suffit pas toujours. Ses 29 points et 10 lors du dernier match en sont la preuve. Le leader des Lakers est en mode MVP depuis quelques temps mais son équipe éprouve malgré tout quelques difficultés, surtout dans la manière de jouer. Ce soir, Kobe devrait avoir Bogans sur le dos . Joueur plutôt moyen, le Laker pourrait encore en impressionner plus d’un ce soir.

Mais si Bogans n’est pas dangereux offensivement, c’est certainement le seul starter de Floride dan ce cas. Commençons par la star de l’équipe, le meilleur pivot de la ligue, Dwight Howard. Un joueur incontrôlable lorsqu’il prend feu, tout simplement. Des moyennes affolantes de 13 rebonds et 20 points de moyenne. Physiquement, il aura du répondant ce soir en la personne de Bynum qui reste sur une bonne série de match : 18 points lors des 5 derniers matchs mais seulement 4 rebonds lors des deux derniers matchs cumulés. Ce soir, il faudra qu’il montre de quoi il est capable et qu’il se rachète de sa première opposition à Howard, match dans lequel il avait fini avec 5 fautes en 12 minutes.

Le deuxième homme à surveiller sera Rashard Lewis, qui est le meilleur shooteur à 3 points de la ligue avec 114 paniers marqués à un pourcentage de 41.8%. Ce soir, le Magic aura Pau Gasol sur le dos. L’Espagnol, qui reste sur un match à 21 points contre les Spurs, semble capable de monter son niveau de jeu lorsque son équipe à besoin de lui mais à encore du mal à s’imposer aux rebonds, malgré les deux fois 18 rebonds récoltés dernièrement. Ce soir, il aura un avantage physique sur on opposant mais devra sortir défendre hors de la raquette et Lewis pourrait jouer sur sa plus grande rapidité pour enrhumer le Laker.

Image

Sur le poste de meneur, le duel devrait être rude ce soir. Fisher contre Nelson, l’expérience contre la jeunesse. D’expérience, Fisher n’en a pas fait preuve lors du match contre les Spurs, provoquant la faute du 2 + 1 qui donna la victoire aux Texans. Malgré tout, il reste une pièce maitresse du dispositif Californien puisqu’il est capable de mitrailler longues distance, en atteste son 4/4 lors du dernier match. Nelson lui, c’est la fougue incarnée. Auteur d’une très bonne saison avec presque 17 points de moyenne et 5 assists de distribués tout les soirs, il est capable de ruiner Fisher l’espace d’une soirée grâce à sa vitesse. Nelson est également un très bon shooteur, 50.2 % soit le meilleur tireur meneur de la ligue en terme de pourcentage.

Et puis, le poste 3, l’éternel défaut des Lakers. Radmanovic titulaire certainement pour ce soir encore. Et il aura la tâche difficile puisque c’est Turkoglu qui l’attend. Tandis que le serbe est capable du pire comme du meilleur, pouvant faire gagner son équipe mais aussi lui mettre la tête sous l’eau, le turc est presque toujours bénéfique. 17 points de moyenne mais un pourcentage de seulement 40 % pour lui. Il est capable de jouer en dessous mais aussi de prendre son shoot et Odom sera très important, en sortie de banc, pour le contenir.

Enfin, dernier point et non des moindres, les blessures. Comme d’habitude depuis le début d’année, celle des Lakers affiche complet. Vujacic, Farmar et Walton ne devraient pas être présent ce soir bien que Vuja pourrait faire la surprise d’être présent. De l’autre côté, une seule blessure à signaler et non des moindre puisqu'il s'agit de Mike Pietrus, le français qui est blesser à la main ne jouera toujours pas ce soir. Il s'agit d'une absence de poids puisque, en sortie de banc, il pouvait faire très mal.

Le match es à suivre dès 4h30


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masterzen 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines