L'entraîneur d'un petit marathonien de six ans poursuivi pour torture !
L'entraîneur d'un garçonnet de six ans, qui avait fait sensation l'an dernier en Inde en courant 65 km en sept heures, a été arrêté lundi, le jeune marathonien l'accusant d'actes de torture, selon la télévision locale.
Biranchi Das a été placé en détention dans l'est de l'Inde après que la mère du jeune sportif prodige, Budhia Singh, eut porté plainte auprès de la police de Bhubhneswar dans l'Etat de l'Orissa.
Budhia a raconté à la télévision que M. Das l'avait puni en l'enfermant dans une chambre sans manger pendant deux jours. "Il m'a aussi frappé avec une tringle brûlante", a-t-il affirmé, en montrant des brûlures sur ses mains.
L'entraîneur, qui avait réclamé l'an dernier un salaire de 2.000 dollars par mois pour s'occuper du jeune marathonien, a nié tout acte de torture, accusant la mère de l'enfant d'avoir monté un coup contre lui.
Ce garçonnet né dans un bidonville, habitué des courses de fond, avait fait la une de la presse en mai 2006 pour avoir parcouru 65 km en sept heures, avant de s'écrouler de fatigue à deux kilomètres de la ligne d'arrivée.
Les médias indiens l'ont surnommé "Forrest Gump" parce qu'il court sans jamais s'arrêter.
Selon la presse, les capacités exceptionnelles de Budhia ont été détectées à la mort de son père, il y a trois ans. Sa mère, plongeuse, n'avait pas assez d'argent pour nourrir ses quatre enfants. Budhia a été vendu 800 roupies (20 dollars) à un homme qui l'a enrôlé dans un centre de judo. C'est là que son instructeur, M. Das, a découvert ses aptitudes.
A l'époque, il lui avait demandé de courir sans même une pause: six heures plus tard, Budhia cavalait toujours. "C'est un trésor national. L'Inde n'a pas de marathonien. C'est dommage qu'il soit au centre d'une controverse", s'est défendu M. Das.