Magazine Politique

«Qu'est-ce que les lumières» première conférence de l'Université populaire d'Evreux

Publié le 17 janvier 2009 par Gezale
Le 23 janvier prochain, Alain Quesnel, professeur de lettres au lycée Aristide Briand d'Évreux posera la question : « Qu'est-ce que les lumières ? » La conférence durera une heure et sera suivie d'une heure de questions et de débats.
Dans la foulée se tiendra l'Assemblée Générale de l'Association pour l'Université Populaire d'Évreux. Cette association est ouverte à tous ceux qui veulent participer à l'activité et au développement de l'Université Populaire.
Buts et principes de L’Université populaire d’Evreux
L’Université populaire d’Évreux, association de type loi 1901, crée le 14 novembre 2008 lors d’une assemblée constitutive, entend promouvoir la transmission et le partage de la culture héritée des Lumières et du mouvement ouvrier et démocratique. Elle s’inscrit dans la tradition des universités ouvrières et des premières bourses du travail.
Refusant une conception de la culture réduite à une pure distraction et à la promotion des industries des médias et de leurs valeurs marchandes, l’UP d’Évreux entend défendre le savoir et l’usage de la raison critique.
Ouverte à tous, sans distinction d’âge, de diplôme ou de situation sociale, à des horaires permettant la participation du plus grand nombre, laïque et gratuite, l’UP d’Évreux se veut populaire. Elle se veut aussi université, c’est-à-dire qu’elle proposera des programmes cohérents, organisés autour d’un thème annuel et mis en œuvre par des conférenciers aux compétences reconnues chacun dans sa discipline.
L’UP d’Évreux est une association indépendante des institutions politiques et administratives. Son programme, ses orientations et le choix de ses conférenciers ne dépendent que des décisions des membres qui s’expriment directement dans les assemblées générales ou par la voix du conseil d’administration.
Rendez-vous le Vendredi 23 janvier à 18h30 à l'Université d’Evreux (quartier Tilly/cinézénith) Entrée Libre.
Denis Collin, docteur ès lettres et sciences humaines, professeur agrégé de philosophie au lycée Aristide Briand d’Evreux et auteur notamment de «Comprendre Marx» et de «Comprendre Machiavel» est à l’initiative de la création de l’Université populaire.
http://denis-collin.viabloga.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 6896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines