Magazine

Les caricaturistes américains rendent un dernier hommage à George Bush

Publié le 13 janvier 2009 par Petiterepublique

Le magazine Vanity Fair propose une exposition en forme d’adieu dédiée à George Bush qui restera comme l’une des plus grandes calamités de l’histoire de la démocratie. Plus satiriques que réellement méchants, ces portraits à charge représentent le plus souvent Bush fils comme un enfant placé sous la régence de personnalités du monde industriel. De même, ce président qui n’a probablement ni habité ni « habillé la fonction de président », comme le souligne Paul Davis est caricaturé sous la forme d’un cowboy décérébré à l’œil vengeur.

En voyant ces illustrations critiques en provenance des États-Unis, à l’égard de la politique désastreuse de Bush, on se rappelle la pertinence des propos d’un certain Alain Finkelkraut qui fustigeait l’anti-américanisme (primaire, il s’entend) des Guignols de l’info lorqu’ils présentaient George Bush comme un attardé mental, un débile aux mains de la World Company…

Laurent Monserrat

Illustrations :

  • Bush the Smaller, by Paul Davis.
  • The Imperial Family, by Edward Sorel. A gauche : Paul Wolfowitz, Dick Cheney, George W. Bush, and Condoleezza Rice.
  • Cowboy in Chief, by Philip Burke
  • Lest We Forget, by Gerald Scarfe
  • Pour voir toutes les caricatures

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petiterepublique 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte