Magazine

Interview de Mart Laar : "Les interventions des états ne sauveront pas leurs économies"

Publié le 17 janvier 2009 par Objectifliberte

L'excellent "un monde libre" publie sur Youtube une fort intéressante Interview de Mart Laar, ancien premier ministre d'Estonie, aujourd'hui "simple" député, avec traduction simultanée en Français. M. Laar fait le parallèle entre la crise actuelle et celle que son pays a connue au tournant des années 90, et ne se montre guère optimiste quant aux effets du "relancisme" mondial.



Le passage consacré à la faillite des banques en 1992 est tout à fait remarquable. Résumé :

"En 1992, en pleine crise, nos banques, toutes en très grandes difficultés, sont venues demander l'aide de l'état. Nous avons envoyé un message très fort: nous vous laisserons faire faillite. Nos conseillers occidentaux étaient horrifiés. Mais finalement, la population a compris qu'il ne fallait pas aider ceux qui avaient été incompétents, et cela nous a permis de ne conserver que les meilleures banques."

"Mais", me direz vous, "comment l'Estonie a-t-elle financé sa croissance ? N'est-ce pas une croissance artificielle comme en Islande ? N'entend on pas parler de difficultés pour les pays baltes ?"

Et bien, tous les pays baltes ne sont pas logés à la même enseigne ! Même si ces pays sont, comme tout le monde, touchés par la crise, et entament une phase de récession, et même si j'ignore s'il n'existe pas quelque bulle de crédit cachée dans les comptes des banques de Tallinn, il semble que l'Estonie soit nettement moins fiévreuse que ses voisins. Pour preuve, elle a participé au tour de table monté par le FMI pour venir en aide à la Lettonie voisine, fort mal en point. Le pire est que les lettons se sentent vexés, ce qui prouve bien qu'il ne faut jamais attendre de gratitude de ceux que vous aidez... 

Extrait des propos d'un conseiller du ministre des finances Estonien actuel: 

"Pourquoi cette aide ? Tout simplement parce que nous le pouvons ! La différence entre nous et la Lettonie est que, même pendant les années de forte croissance, nous avons pratiqué une politique fiscale responsable, avec un fonds tampon que nous avons constitué durant les bonnes années." Pour le "grand frère" estonien, prêter ces 100 millions d'euros est aussi "une façon d'envoyer un signal au reste du monde pour dire que nous ne sommes pas en crise"

Réponse Lettonne:

"Nous regardons toujours l'Estonie comme le pays balte le plus proche des pays scandinaves auxquels nous aspirons à ressembler (...). Nos médias sont remplis de reportages sur les salaires plus élevés en Estonie, grâce aux réformes que les Estoniens ont fait à temps, mais que nous, n'avons pas effectuées."

Bref, une gestion budgétaire vertueuse, et une économie de marché que les gouvernements laissent vivre, cela a du bon. Tout laisse penser que malgré deux ou trois années difficiles, l'Estonie conservera la plus grande part des acquis de sa croissance passée.

______

Pour mémoire, je vous livre ma transcription d'un ancien discours de M. Laar pour l'Heritage Foundation. Dans le monde francophone, il n'y a que dans la blogosphère que vous trouverez des moments de vérité comme celui là.
______


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Objectifliberte 2968 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte