Nouveau coup de théâtre dans la vie rythmée de l’OL : son attaquant brésilien Fred vient de déclarer qu’il voulait quitter le champion de France. Un problème de plus à régler pour Jean-Michel Aulas…
L’Olympique lyonnais connaît actuellement sa crise la plus grave depuis longtemps. Des joueurs majeurs sont partis (Abidal, Malouda, Tiago et, à un degré moindre, Diarra), d’autres sont arrivés (Keita, Bodmer, Grosso) mais peinent à les faire oublier. Lyon doit aussi traiter avec un cas social (Wiltord), sans compter les blessures qui touchent deux joueurs exemplaires (Coupet, Cris). Bref, ça va déjà mal. Et ce qui suit ne va rien arranger : dans une interview au site internet brésilien O Globo, l’attaquant brésilien Fred a annoncé son intention de quitter le sextuple champion de France. « Bien que je me sois bien adapté à la France et au club, je sens que mon cycle avec l’OL touche à sa fin, a-t-il déclaré. La relation avec le président n’est plus la même qu’au début. C’est pour cette raison que j’ai pris la décision de partir. »
Actuellement blessé pour une durée indéterminée en raison d'une fracture du métatarse, l’attaquant international est en conflit avec son club pour des raisons financières, mais aussi personnelles (problèmes relationnels avec certains joueurs de l'effectif). Mais l'ancien joueur de Cruzeiro a aussi pas mal de casseroles derrière lui : Fred a participé à la Copa America sans l’accord de son club. Pire, il s’y est blessé et a refusé de rentrer à Lyon pour se faire examiner. Et quand il a enfin daigné retourner en France, le jour de la photo officielle des Gones, il a tenu un discours clair et annonciateur : « Cela ne peut pas continuer comme la saison dernière. Il y a des problèmes à régler. Je dois discuter avec le président. »
Le FC Séville le suit de près
Quoiqu’il en soit, la question de son départ se pose. Arrivé en 2005, le Brésilien s’est tout de suite imposé dans le championnat (25 buts en 2 saisons). Mais en Ligue des Champions, il a rarement su se hisser au niveau des meilleurs. En outre, son coup de coude de frustration sur Christian Chivu (ex-Roma, aujourd'hui à l'Inter) en huitièmes de finale la saison dernière le prive des trois premières rencontres continentales de la nouvelle saison.
Il y a deux ans, celui qu'on annonçait alors comme le nouveau prodige auriverde avait été acheté plus 15 millions d’euros à Cruzeiro. En cas de revente, il paraît bien improbable que l’OL rentre dans ses frais. La seule piste concrète que posséderait Fred se situe au FC Séville. Le double vainqueur de la Coupe de l’UEFA apprécie beaucoup le Brésilien et en aurait fait sa priorité si Luis Fabiano trouve un point de chute. Selon nos informations, le FC Séville serait déjà venu avec une offre de 11 millions d’euros. Mais l’un des dirigeants lyonnais aurait refusé l’entretien, arguant du fait que Fred n’était pas à vendre. Pas sûr que ce soit toujours le cas aujourd’hui.
F.D (avec Ivan Bonet, correspondant à Lyon) pour sport365