Magazine Internet

10 réflexes pour un référencement réussi

Publié le 18 janvier 2009 par Mediaventilo @mediaventilo

Dans le cadre d’un lancement de site, de l’optimisation de la visibilité, de l’acquisition de visiteurs ou de clients, la question du référencement naturel est cruciale :

Pour rappel, un bon référencement vous permet d’apparaître en première ou seconde page d’un moteur de recherche (Google représente 90% des recherches en France) lorsqu’un internaute tape les mots clés qui vous concernent.

Réflexe 1 : Pensez-y tôt

Le référencement sert l’ensemble de vos stratégies marketing et de communication sur internet c’est pourquoi quel que soit votre site ou l’opération que vous montez il doit être pris en compte dès le départ du projet.

Réflexe 2 : Pensez mots clés

Inutile de faire durer le suspense, la notion la plus importante dans une démarche de référencement naturel est celle de « mots clés » : il s’agit des mots qui définissent l’activité ou le produit à promouvoir et plus généralement des mots que les internautes sont susceptibles de taper pour vous trouver.

Réflexe 3 : Choisissez un nom significatif

S’il n’est pas trop tard, choisissez un nom signifiant pour les moteurs (c’est-à-dire comportant des mots clés).

Réflexe 4 : Optimisez techniquement votre site

Un site doit être conçu et réalisé de façon à ne pas pénaliser le référencement voire à le favoriser.

Pensez aux : standards sémantiques, balises, metas, réécriture d’URL, site map et autre fichiers robots…

Réflexe 5 : Faites la promotion de votre site

Un plan média adéquat sert votre référencement et vice versa. Faire parler de vous induit des liens entrants qui peuvent sous certaines conditions améliorer votre référencement

Lancez-vous dans l’optimisation par les médias sociaux (ou social media optimisation).

Réflexe 6 : Produisez beaucoup de contenu régulièrement

Encore une fois, pas de miracle, ce n’est pas avec une seule page de texte que vous optimiserez votre référencement. Vous avez besoin de produire beaucoup de contenu récent pour apparaître sur les moteurs.

Réflexe 7 : N’utilisez pas de techniques frauduleuses ou douteuses

Les forums regorgent de « tips » et de « tricks » pour fausser les pertinences des moteurs de recherche. Plutôt que d’essayer de tromper les moteurs à tout prix pourquoi ne tout simplement pas bien faire les choses légales ?

Etre blacklisté de Google pour spamdexing n’est forcément pas une bonne chose pour vous !

Réflexe 8 : Soyez patient et actif

Contrairement au référencement payant, les résultats en référencement naturel peuvent mettre du temps à se faire sentir. Comptez plusieurs semaines voire plusieurs mois qui doivent servir à l’analyse et à des adaptations de stratégie pour optimiser les positions.

Réflexe 9 : N’oubliez pas les internautes

Faites attention en optimisant, vos pages, vos textes, vos liens et tout le reste : les lecteurs qui vous intéressent le plus sont de vrais internautes et non des moteurs de recherche. Toute optimisation doit être raisonnée.

Réflexe 10 : N’oubliez pas vos objectifs.

N’oubliez jamais votre objectif de communication ou de marketing. Le référencement ne constitue qu’un aspect pour en obtenir la concrétisation. Donnez au référencement la place qu’il mérite par rapport à votre objectif final.

Voici ces  10 réflexes en présentation avec quelques petits commentaires en plus …

Vous pouvez partager ce slide en cliquant ici


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Logo Google Jeux Olympique 2008 jour 10

    le dragon et le pingpong"Tennis de Table" dans le Logo GoogleLe 10ieme Jour des Jeux Olympiques de Pékin connait l'apparition du Dragon pour la deuxième fois... Lire la suite

    Par  Maroctoday
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Google Alphabet 2008 pour la France

    L’arrivée de Google Suggest était annoncée comme imminente pour Google.Fr, c’est Abondance qui nous l’annonçait avant-hier (ou hier je ne sais plus). Lire la suite

    Par  Stanspector
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Encore un outil Google pour soigner son référencement

    Google propose depuis début aout un nouvel outil, baptisé Google Insights for search#, qui permet de connaitre les recherches de internautes sur des mots clés,... Lire la suite

    Par  Jlboulin
    INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE
  • Google fête ses 10 ans !

    Le 7 septembre 1998, Google Inc était créée par Larry Page et Sergey Brin. Durant cette décennie, la société californienne est rapidement apparue comme « le »... Lire la suite

    Par  François Cazals
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • 10 ans de logos Google

    , pour revivre les anniversaires et les grands évènements immortalisés par le moteur de recherche sous forme de logos. Celui-ci célébrait le solstice d’été le 2... Lire la suite

    Par  Fromrss
    INTERNET
  • Référencement sur Google : le Guide Complet

    Un livre traitant du référencement sur Google vient de sortir en librairie: Le Guide Complet par Gilles Grégoire chez Micro Application (Prix public : environ 1... Lire la suite

    Par  Easyconcept
    INTERNET
  • Google fête ses 10 années d’existence

    C’est officiel, Google souffle sa 10ème bougie en ce 27 Septembre. Pour l’occasion, rien de tel qu’un logo d’anniversaire sur la base du premier logo du géant d... Lire la suite

    Par  Olivierdiaz
    HIGH TECH, INTERNET

A propos de l’auteur


Mediaventilo 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines