Magazine

Reponse a l'article de Pierre-Yves Boily Travailleur social de Québec dans le Soleil ce vendredi

Publié le 13 janvier 2009 par Mouze
Tout d'adord voici son article:
Le vendredi 19 octobre 2007
La dépression, une maladie?

Sous prétexte de contrer les préjugés à l'égard des personnes déprimées, une publicité du gouvernement du Québec, se termine en affirmant que la dépression est une maladie. Pour tous ceux qui tiennent à classer le comportement humain en catégories nécessitant un traitement pharmacologique dès qu'ils transgressent une normalité, rien de mieux que les petites boîtes psychiatriques du DSM-IV. Ce canevas de «recherche», établi par une seule spécialité d'une seule profession, tend à nous faire croire avec des mots issus du grec ancien que les réactions humaines sont saines ou malsaines en raison de conditions intrapsychiques et biologiques.

Or, la dépression peut aussi être considérée comme une réaction sensible et intelligente à un milieu stupide et dangereux, à des conditions de vie axées sur une compétition et une performance inhumaine. Le corps et l'esprit font une pause, se rebellent contre des exigences de «normalité» complètement folles.

Bien sûr, des milliers de personnes «traitées» aux antis dépresseurs, jureront que la psychiatrie les a beaucoup aidées à traverser leur «maladie» mais personne ne saura ce qu'elles auraient changé ensemble si elles s'étaient attaquées aux conditions de vie qui les ont siphonnées. Je préfère l'ancienne expression de bien-être social à celle plus chimique de santé mentale.

Pierre-Yves Boily
Travailleur social
Québec

Et voici ma réponse:
Cher M. Boily je demande des excuse de votre part pour tous ceux qui sont aux prises avec la maladie de la dépression. Vous êtes insultant pour ces malades en mélangeant déprime et dépression.
Vous devriez applaudir ces messages commerciaux du gouvernement qui aident à diminuer les tabous sur les maladies mentales.
En tout cas vous en n'avez pas côtoyé beaucoup de personne aux prises avec des maladies mentales dans votre pratique mais sachez que ça existe bel et bien.
Je crois aussi que vous mélangez industrie pharmaceutique et profession psychiatrique; la première veut faire des profits mais la deuxième vise à aider ces personnes.
Et soyez gentil ayez l'amabilité de signer vos articles avec votre nom seulement quand il s'agit de votre opinion personnelle pas besoin d'inclure toute votre profession.
Mouze

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mouze 226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte