Magazine Internet

Management et organisation : lectures

Publié le 18 janvier 2009 par Youssef Rahoui

Management et organisation : lectures

Parmi les tâches de fond auxquelles je travaille en ce moment, il y a le management et l'organisation. Il s'agit de définir l'organisation et la politique de management les plus capables de servir l'objectif stratégique de la société. Intéressant mais difficile sujet ! Pour aider ma réflexion, j'ai lu nombre de documents. En voici quelques-uns que j'ai trouvés remarquables.

Creating people advantage

Ce document du Boston Consulting Group met le doigt sur un des paradoxe les plus problématiques des entreprises aujourd'hui. Alors que dans nos économies l'industrie tertiaire prend toujours plus le pas sur les autres industries, ce qui se traduit par le rôle accru des personnes sur la performance des entreprises, ces dernières n'intègrent que rarement des critères managériaux et organisationnels dans la définition du succès. Les critères financiers sont la loi et les prophètes. On pourrait résumer cela par la formule suivante : les entreprises sont d'autant plus inhumaines qu'elles ont besoin des hommes. L'étude s'attache utilement à faire la lumière la relation entre ressources humaines, indicateurs de mesure et stratégie.

Building the civilized workplace

Ils sont peu nombreux ceux qui n'ont pas constaté combien, à mesure que l'on s'avance professionnellement, le terrain devient boueux et miné. Bientôt, l'on passe plus de temps à se désembourber et à éviter de sauter qu'à développer l'activité. Ce travail (PDF) du cabinet McKinsey montre que ce n'est pas même la peine d'en faire une question morale : cela est nuisible aux affaires-mêmes. J'irais même plus loin. La politique est l'incurable cancer des entreprises. Une société qui parviendrait à curer ce mal ou du moins à le circonscrire jouirait d'un des avantages compétitifs les plus durables qui soit.

Making conflict management a strategic advantage

Cela étant dit, ce n'est pas à dire qu'il faille faire de l'entreprise la pension Mimosas ! Ce document (PDF) a le mérite d'établir l'importance de la confrontation (je préfère ce terme à conflit) dans l'entreprise, et son rôle déterminant dans le succès ou l'échec. Plus encore, il dégage les différents modes de comportement et de gestion propres à ces situations et propose une approche intelligente de la question. Je l'ai moi-même souligné en prenant pour exemple ma collaboration avec Bertrand où nos confrontations ont été fécondes et ont sensiblement contribué au succès des tests d'ergonomie.

Making a market in knowledge

La connaissance joue un rôle fondamental dans l'innovation. Comment inciter les personnes à la produire, la partager, l'enrichir tout en s'assurant de sa qualité ? Cet article (PDF) de McKinsey propose une réponse ingénieuse : créer une place de marché. J'essaye du reste en ce moment de voir comment Scribd pourrait servir de support à cette approche.

Making a market in talent

Encore une intéressante étude (PDF) de McKinsey,  cette fois à propos de la liberté de circulation des personnes - si je puis dire - au sein des entreprises. Elle montre combien elle peut être bénéfique, notamment au plan de l'innovation. Afin de la stimuler, ce document propose là aussi de s'inspirer des mécanismes de marché. On trouve du reste quelque chose de voisin dans ce document issu de Google.

Corporate Intranets best practices

L'Intranet peut également jouer un rôle phare dans la gestion de la connaissance. L'agence Razorfish a publié un précieux document (PDF) faisant l'inventaire des différents types d'Intranet et de leurs usages. Nous utilisons l'excellent Google Sites, sur lequel j'ai déjà promis un article ad hoc.

En conclusion, mon point est que ce n'est pas seulement un service que l'on lance mais une entreprise. Et si le service rencontre le succès, il vaut mieux avoir préparé son entreprise à le porter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine