Magazine Europe

Une semaine en Europe : 12 et 13 janvier 2009

Publié le 18 janvier 2009 par Memoiredeurope @echternach

hunger_1.1232321223.jpg

Lundi 12 janvier 2008

Fundacion Juan March. Le magazine annuel de la Fondation Juan March est arrivé. Au sommaire un portrait de Isaac Albéniz (1860-1909) par Walter Aaron Clark à l’occasion du centenaire de sa mort et Mendelssohn pour le bicentenaire. Une série de conférences sous le titre « Le libre penseur, le dandy, le bohême et l’esthète (Fernando Savater, Félix de Azúa, Luis Antonio de Villena et José Carlos Llop. Les 20, 22, 27 et 29 janvier. A noter le nouveau design du site web.

Mur de Berlin. 2009 sera l’année du XXe anniversaire de la chute du mur de Berlin. Une exposition a lieu jusqu’au 25 janvier à l’Institut Pierre Werner à Luxembourg. Mais il s’agit aussi du 60e anniversaire de la création de la RDA. La chancelière Angela Merkel « juge vital d’entretenir le souvenir et la connaissance de la réalité de la RDA, notamment auprès des jeunes qui ne l’ont pas connue”. A travers la commémoration des 20 ans de la chute du Mur, la chancelière souhaite faire partager aux plus jeunes « un morceau de l’histoire allemande…qui fait partie des plus beaux événements de notre histoire… ». La chancelière se rend jeudi 15 janvier en visite dans les locaux des archives de la Stasi que nous connaissons par le film ”La Vie des Autres“. A noter que l’an passé ce sont 80.000 personnes qui ont demandé à voir leur dossier parmi les 180 kilomètres de documents.

Maison des Cultures du Monde. Haus der Kulturen der Welt. Toujours en Allemagne, la Maison des Cultures du Monde fête ses vingt ans par une série de manifestations (1989 – Visages globaux). La Transmediale 09 a lieu du 27 janvier au 1er février sur le thème Deep North avec pour point d’interrogation les rapports de la culture avec les grandes transformations historiques qui seront la conséquence deschangements climatiques. 

Mardi 13 janvier 2008

Entropa. On savait que la définition de l’entropie consistait à voir comment les systèmes, les êtres, mais aussi les structures perdent inexorablement de l’énergie. La sculpture du tchèque David Cerny a fait scandale avant même inaugurée et le Vice-Premier Ministre Alexandr Vonda a fait amande honorable dès le début de la présidence trimestrielle. Avec cette mystification avouée – l’artiste a prétendu faire appel à différents collègues, comme c’était le cas pour les étoiles de la Présidence luxembourgeoise – mais a réalisé lui-même une grille des caricatures les plus communes des vingt-sept pays. La « sculpture » pourra au moins servir à des fins pédagogiques, en permettant aux enseignants d’histoire, de géographie, de citoyenneté, de partir du symbole à revers, pour reconstruire l’histoire des préjugés. Le lingot d’or luxembourgeois, à vendre côtoie la Roumanie de Dracula. Viva Europa avant qu’elle n’accumule trop d’entropie. 

Des journées du livre. Visite à l’Institut Européen des Itinéraires culturelsde Jean-Claude Augé. Il a lancé l’an passé en octobre à l’occasion de la présidence française les journées du livre européen (Paris, Bruxelles, Genève, Luxembourg et Besançon). Il souhaite étendre l’opération à un plus large espace européen cette année, déplacer les journées en novembre, en les détachant des rentrées littéraires et nous demande d’y participer. Un dossier à étudier en rapport avec l’itinéraire du livre qui reste lui aussi pour l’instant un chantier. 

Hunger. Le film de Steve McQueen qui porte sur la grève de la faim des membres de l’ETA – et en particulier Boby Sands, le premier à mourir de la grève de la faim - est en tête des nominations (huit exactement) pour la 6e cérémonie des IFTAs (Irish Film and Television Awards) qui aura lieu de 14 février. Voir article dans Libération et la bande annonce dans cineuropa. Il faut lire aussi le très beau livre de Sorj Chalandon « Mon traître ». 

Media Mundus. A noter également que la Commission Européenne a adopté le 9 janvier dernier un vaste programme de coopération internationale audiovisuel sous le nom de Media Mundus (Comme il existe un Erasmus Mundus) visant à rendre plus efficaces les relations commerciales et culturelles entre la cinématographie européenne et les « créateurs des pays tiers », pour employer le langage de la Commission. Entre 2011 et 2013 ce seront 15 millions d’euros qui seront mis à disposition. 

Le musée du Prado. J’espère que tout le monde a découvert cette nouvelle approche de quatorze toiles du musée du Prado, sinon abandonnez les coffee table books et les loupes. Le jardin des Délices de Jérôme Bosch enfin à la portée des rêves de Anatoli Koroliov (Être Hieronymus Bosch, Calmann-Lévy dans la traduction française 2008). Comme les Ménines de Velasquez ou la Descente de Croix de Roger van der Weyden. Sur son site Google Earth parle de 14 millions de pixel par tableau. Partez d’une vision de la planète, plongez sur le musée, tournez autour en trois dimensions et glissez votre œil sur le grain de la peinture. 

La France et la culture. Le Président Sarkozy était aujourd’hui au Carré d’art de Nîmes, un lieu d’exception placé face à la Maison Carrée. Il y a exposé les grandes lignes de « sa » politique culturelle en annonçant que le budget du ministère ne serait pas amputé et que le patrimoine serait doté de 100 millions d’euros supplémentaires. Autre annonce, la gratuité des musées et monuments de l’Etat pour les moins de 25 ans. Et encore l’ouverture en 2010 du Musée des Arts et des Civilisations de la Méditerranée (j’avais cru pendant un certain temps qu’il s’agissait aussi de la Méditerranée et de l’Europe) et la création d’un musée de l’Histoire de France. J’y reviendrai en parlant du rapport Lemoine, du sort des Invalides et du Musée des Plans Reliefs. Enfin un Conseil pour la création artistique présidé…par le Président devrait voir le jour avec la participation de Marin Karmitz. En effet, tout cela mérite plus que quelques lignes.

Photo : Hunger de Steve McQueen 


Retour à La Une de Logo Paperblog