Magazine Science

Frank Ramsey, logique, philosophie et probabilités

Publié le 19 janvier 2009 par Bruno K.

Le mathématicien et logicien anglais Frank Plumpton Ramsey est mort le 19 janvier 1930.
On lui doit la Théorie de Ramsey qui pose une question de la forme : combien d'éléments d'une certaine structure doivent être considérés pour qu'une propriété particulière se vérifie ?
Exemple :
On considère 6 points que l'on relie 2 à 2 par des segments rouges ou bleus; propriété : il y aura obligatoirement un triangle bleu ou un triangle rouge.
Frank Ramsey est l'auteur de "Logique, philosophie et probabilités" réédité en 2003 aux éditions Vrin et disponible sur amazon.
Présentation :
Frank Plumpton Ramsey (1903-1930) est, malgré la brièveté de sa vie et de son oeuvre, l'une des figures les plus importantes de la philosophie du vingtième siècle. Elevé dans le Cambridge des années 1920, il fut très vite considéré par Maynard Keynes, Russell, Moore et Wittgenstein comme l'un de leurs pairs. En quelques années, il écrivit un ensemble d'essais pionniers en logique, en mathématiques, en philosophie et en économie. Sa critique de la théorie des types de Russell et son traitement des paradoxes logiques, sa formulation de la théorie des probabilités subjectives et de la théorie de la décision, son analyse de la croyance, de la causalité et des lois, ainsi que du problème des universaux, font aujourd'hui partie de l'héritage de la philosophie analytique et en inspirent encore les travaux les plus contemporains. On trouvera dans ce recueil, issu d'un travail collectif de traduction, ses principaux essais dans ces domaines, de l'article célèbre "Fondements des mathématiques" à ses articles économiques sur la taxation et l'épargne.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno K. 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog