Magazine Environnement

A QI élevé, sperme de meilleure qualité

Publié le 22 décembre 2008 par Carole Chatelain

sperm_egg_4is.jpgEt si les hommes au QI (quotient intellectuel) élevé fabriquaient du sperme... de meilleure qualité ? C'est ce que laisse penser une étude britannique, rapportée par le Quotidien du Médecin, qui vient de trouver une corrélation entre l'intelligence et 3 critères relevés chez les spermatozoïdes : leur concentration, leur mobilité et leur numération. Plus le QI est au top, plus les spermatozoïdes pètent la forme !

Certes, cette corrélation est extrêmement modeste, mais positive. Si elle se confirme, elle suggère qu'il pourrait exister un parallélisme, durant la vie foetale, entre le développement du cerveau et celui des testicules. Et que les gènes responsables du développement de l'intelligence pourraient donc influer sur des centaines d'autres caractéristiques. On voit déjà d'ici les dangereuses dérives que peut entraîner ce type d'affirmation...

L'étude, menée par Geoffrey Miller, Linda Gottfredson et Rosalind Arden de l'Institut de Psychiatrie du King’s College de Londres, a porté (allez savoir pourquoi ?) sur 4 462 vétérans de la guerre du Vietnam qui ont subi des tests intellectuels et une batterie d'examens médicaux. 425 d'entre eux ont fourni un échantillon de leur sperme. Pour éviter tout biais, les chercheurs ont également étudié la présence ou non d'autres facteurs déterminants, comme l'addiction à l'alcool ou au tabac, et ont ainsi pu montrer que leurs résultats ne dépendaient ni de l'âge ni du mode de vie des volontaires.

Cette étude ne va pas manquer de soulever le scepticisme. On n’a pas trouvé de corrélation, par exemple, entre la qualité du sperme et la symétrie droite-gauche, alors que cette dernière est un bon prédicteur de santé et d’attractivité sexuelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carole Chatelain 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog