Magazine

COUPES D’AFRIQUE - La Douane et le Casa en Ligue des champions : Questions pour des «Africains»

Publié le 19 janvier 2009 par Black2004

Dans moins de deux semaines, l’As Douane et le Casa-Sports vont descendre sur la scčne africaine pour affronter en Ligue des Champions, respectivement le Port Authority de la Sierra Leone et le Djoliba Ac du Mali. Un début de compétition qui tombe mal pour les clubs sénégalais, qui ont terminé leur saison et qui vont devoir combler ce vide au niveau de leur plan de préparation afin d’éviter de rentrer trop tôt ŕ la maison. Le Quotidien, ŕ travers trois questions, fait l’état des lieux du plan de préparation des Gabelous et des Ziguinchorois.

«Nous avons disputé aucun match de préparation ŕ ce jour. Mais, nous sommes obligés de faire avec», tel est le cri de désespoir de Badara Sarr. Le coach de la Douane, en regroupement interne depuis le 21 décembre au Lac Rose, et qui doit rencontrer le 31 janvier prochain le Port Authority, le champion Sierra-léonais, se fait quelques soucis. En fait, pour se préparer, la Douane n’aura droit, comme compétition officielle, qu’au tournoi du Parlement, prévu les 24 et 25 janvier prochain. Le tournoi de la Réunification ayant été annulé pour un problčme de délai. Quid des matches amicaux ? «C’est difficile de trouver un sparring-partner ŕ cause de la saison morte. Nous n’avons jusque-lŕ joué que des matches en interne», se lamente Abatalib Fall, membre su staff technique douanier. «Jouer la Coupe d’Afrique sans compétition, c’est un mal du football sénégalais. L’année derničre, lors de notre premičre sortie en Ligue des Champions contre le club burkinabč, nous n’avions pas démarré le championnat. Mais, on s’est toujours débrouillé.»
Badara Sarr tient tout de męme ŕ rassurer : «Je pense que nous avons la possibilité de nous qualifier pour le second tour. Heureusement, mes joueurs ne sont pas restés longtemps inactifs. Car, la saison de football a été bouclée récemment.»  
Męme s’il reconnaît qu’il faudra ŕ ses joueurs, pour une premičre sortie africaine, un minimum de cinq matches de championnat dans les jambes pour ętre compétitifs. La Douane a jeté son dévolu sur l’Equipe nationale locale, en regroupement au Cneps de Thičs, et contre qui elle a joué (1-0). L’Institut Diambars et les «Africains», le Jaraaf, le Casa-Sports et Yakaar, sont aussi dans le viseur du champion du Sénégal. «Nous tenterons de rencontrer les clubs africains. Tout cela sera mis en branle dčs la semaine prochaine. A défaut, nous allons solliciter les sélections des régions, ŕ l’image de celle de Thičs qui nous avait servi l’année derničre de sparring-partner.»  
A noter que la Douane poursuit sa préparation sans cinq de ses joueurs en regroupement avec l’Equipe nationale locale. Il s’agit de Sidy Ndiaye, Mor Diouf, Babacar Ndiour, Vito Badiane et Karamba Diallo.
Casa-Sports
Demba Ramata Ndiaye a la peur au ventre. L’entraîneur du Casa-Sports affiche ses craintes de voir le Djiloba Ac ętre plus en jambes que son équipe, qui se déplace au Mali, le 31 janvier, pour les préliminaires de la Ligue des Champions. L’équipe du Casa-Sports est dans la męme situation que la Douane, suite ŕ l’annulation du tournoi de la réunification. Demba Ramata, que nous avons joint depuis Djibélor (5 km de Ziguinchor), lieu de préparation de son équipe, entend beaucoup miser sur les matches amicaux pour pallier ce vide. «Des matches amicaux sont prévus la semaine prochaine, contre des équipes de premičre division de la sous-région. La Gambie n’est distante de Ziguinchor que de 110 km alors que 130 km nous séparent de la Guinée-Bissau. Sur ce plan, on est un peu gâté. L’objectif est de développer la sensation des matches ŕ l’extérieur en perspective de notre déplacement ŕ Bamako. Nous allons aussi nous rendre ŕ Dakar  pour y jouer contre des équipes de D1, car, il n’y en a pas ŕ Ziguinchor», souligne le coach du Casa, qui précise qu’aprčs «la premičre phase basée sur la préparation athlétique généralisée, maintenant, on fonce sur la technique, la tactique et le mental».
Le Casa compte deux internationaux chez les Lions locaux. Il s’agit de Ismaďla Diarra Badji et Alpha Oumar Sow.

DEPARTS-ARRIVEES ?

As Douanes
Le champion du Sénégal n’a pas de mouron ŕ se faire par rapport ŕ son effectif qui est resté intact. Aucun départ n’est enregistré chez les Gabelous. Mieux, l’encadrement technique pourra compter sur quatre nouvelles recrues : «Ngalla Sylla et l’avant-centre Meďssa Binta Ndiaye en provenance de l’Uso nous ont rejoints. Au męme titre que Malick Fall du Port et Alassane Diouf de Suneor», révčle l’assistant Abatalib Fall.
Casa-Sports
L’équipe vice-championne, en plus d’avoir pu conserver son effectif, pourra compter sur cinq renforts. «Nous notons les arrivées de Pape Ngom du Stade de Mbour, Younouss Badji et Stéphane Badji, deux milieux de Xam Xam. Nous pouvons aussi compter sur Amadou Fall de Thičs Fc et Iba Ndiaye, un attaquant en provenance de Norvčge, le frčre de l’international Moussa Ndiaye. Il y a également Abdoulaye Barro qui vient des Espoirs de Bignona», affirme Demba Ramata.
NOUVELLES DES ADVERSAIRES ?
As Douane

La Douane va faire un saut dans l’inconnu. Les Gabelous n’ont, en effet, aucune information sur leurs adversaires sierra-léonais du 31 janvier prochain.
Casa-Sports
Demba Ramata redoute que l’adversaire malien soit plus en jambes pour la simple et bonne raison que «le Djioliba a dépassé ses quatre matches et sera ŕ cinq journées avant de nous croiser». Mais, son ancien coéquipier en club, Jules François Bocandé, tente de rassurer en soutenant qu’il est «réconforté ŕ l’idée que le Djiloba, éliminé il y a deux ans en Ligue des Champions par la Douane, n’avait eu sa qualification au deuxičme tour que sur tapis vert (Aliou Diallo, joueur de la Douane n’était pas qualifié pour disputer la compétition).»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte