Magazine

Écologie + économies = éco-rénovation

Publié le 19 janvier 2009 par Alex Ruben

Depuis qu'il a fait appel à un éco-conseiller indépendant, Jean-Claude Terrier, propriétaire d'une maison, a économisé 5 tonnes de CO2 sur son bilan carbone et 500 euros par an sur ses factures d'énergie. Mais ce n'est pas tout : il a aussi trouvé une nouvelle activité, en devenant consultant indépendant à son tour...

Ingénieur en physique, Jean-Claude Terrier, 49 ans, veut remplacer sa chaudière à gaz mais il ne sait pas " comment se retrouver dans ce maquis d'offres ". À l'occasion d'un salon à Voiron, il rencontre Stéphane Solignac, consultant Greeneo. Ce dernier effectue un diagnostic énergétique complet de sa maison (analyse des factures, habitudes de consommation, équipements, etc.), et bâtit avec lui un projet personnalisé, intégrant le remplacement de l'isolation des combles par des matériaux écologiques et l'installation de réducteurs de débit d'eau, d'une pompe à chaleur et d'une ventilation optimisée.

Le résultat est immédiat : " Grâce à cette installation, j'économise 500 euros par an, explique Jean-Claude Terrier. Et en effectuant un bilan carbone, j'ai aussi réalisé que j'étais passé de 19 à 14 tonnes de CO2 émis par an, soit une baisse de 20% ".

Enthousiasmé par la prestation de Stéphane Solignac, Jean-Claude Terrier décide de... devenir consultant lui-même ! " Ce que je cherchais en tant que particulier, je voulais le mettre en pratique en devenant consultant. Car je suis convaincu que dans le domaine de l'éco-rénovation, il y a un vrai besoin de conseil indépendant. " Il continue : " Être consultant Greeneo me permet d'agir de manière concrète et locale pour l'environnement : j'accompagne les particuliers dans leur démarche d'éco-rénovation et je leur permets de gagner de l'argent et du confort. "

Greeneo est un réseau de consultants spécialisés dans la rénovation énergétique des bâtiments. Depuis septembre 2007, les consultants Greeneo sont intervenus auprès de 35 foyers en France, pour un budget total de 800 000 € de rénovation accompagnée.

" Greeneo est né d'une révolte, explique Serge Vuillod, le fondateur du réseau. Si l'on veut que tous les habitants de la planète vivent aussi bien que nous, nous ne pouvons pas continuer comme ça. Le progrès ne vaut que s'il est partagé. "


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte