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LUNDI et L’AUTRE ? : Interview de Xavier Faravel

Publié le 19 janvier 2009 par Imagiin

Xavier Faravel est un brillant étudiant en communication.

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Passionné par l’univers Publicité et Marketing, ce jeune blogueur créateur de Sensation Pub, nous donne son avis sur le concept imagiin.

Xavier, à toi la parole.

Le Génie imagiin :Avez-vous entendu parler du concept de la Publicité Équitable, proposé par imagiin ?

Sauriez-vous le résumer en quelques mots ?

Xavier Faravel : J’avais entendu parler d’un concept dans ce genre, mais je ne le connaissais pas bien et je ne savais pas que imagiin en était l’auteur. En quelques mots, une personne s’inscrit de son plein gré sur imagiin pour regarder des spots de pub correspondant à son profil et il est rémunéré pour chaque vue et ainsi s’acheter ce qu’il souhaite !

Le Génie : Le concept imagiin apporte une réelle rupture au sein du monde publicitaire, dans le sens où il propose pour la première fois un système de publicité équitable créant de l’intérêt aussi bien pour les consommateurs que pour les annonceurs.

Qu’en pensez-vous ?

Xavier F. : Il est certain que l’intérêt est réel pour le consommateur et pour l’annonceur car l’attention de l’individu est multipliée, du fait que le spot correspond à son profil et qu’il va regarder celui-ci de lui-même. Le spot est donc moins « subi » qu’un spot TV par exemple. On se rapproche alors surement d’une qualité de mémorisation équivalente aux spots de pub au cinéma, souvent mieux appréciés que les spots TV.


Le Génie : Pensez-vous que les consommateurs aient profondément évolué en ce qui concerne leur perception du système de diffusion publicitaire ? Qu’attendent-ils selon vous de la publicité aujourd’hui ?

Xavier F. : Je crois que le français aime la publicité, surtout si celle-ci est drôle, étonnante ou originale – chose que l’on voit très peu à la télévision en France, par rapport à notre voisin britannique par exemple. Par contre, je pense aussi qu’il est très méfiant par rapport à l’abondance de pub « classique » qu’il voit à la télévision ou en affichage.

D’ailleurs, je crois que ces 2 médias devront rapidement se remettre en question, afin d’être moins intrusif pour le consommateur et ainsi améliorer son taux de mémorisation pour l’annonceur. Surtout face au développement d’Internet où le caractère participatif (on vote pour les pubs qui nous plaisent ou non, possibilité de les commenter) et le caractère interactif (possibilité de télécharger des goodies, des bons de réduction, les advergames,…) sont des éléments prépondérants en pleine croissance aujourd’hui.

Le Génie : Vous qui connaissez de près l’univers publicitaire, pensez-vous qu’il est assez mûr pour amorcer ce changement de stratégie (rémunérer les consommateurs en l’échange d’une attention de qualité) ?

Xavier F. : Ce changement ne peut se faire du jour au lendemain, mais Internet est un bon support pour modifier les habitudes. Le concept est original et le consommateur y gagne, ce qui n’est pas négligeable en cette période.

Après j’y verrais peut être une limite : Le concept ne se substitue pas à un autre support pub, il vient juste s’y rajouter.

Merci Xavier !

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