Magazine Europe

Une semaine en Europe : 14, 15 et 16 janvier 2009

Publié le 19 janvier 2009 par Memoiredeurope @echternach

3199_375_254_fsimage_0_special_burningice.1232408303.png

arianespace.1232408340.jpg

Mercredi 14 janvier 2008

Andreotti a 90 ans. A cette occasion il est certainement bon de rappeler que le sénateur à vie italien qui a reçu un nombre particulièrement étendu de qualitatifs liés à sa longévité politique, à l’ambiguïté de ses positions, à sa participation quasi constante à tous les gouvernements comme représentant de la Démocratie Chrétienne jusqu’à l’ère Berlusconi (il a été sept fois Président du Conseil) a accumulé depuis 1947 des archives personnelles abondantes. Ce n’est pas la documentation de la Stasi – il ne s’agit ici que de 600 mètres linéaires, mais ses archives personnelles sont contenues aujourd’hui dans un coffre fort blindé de la Fondation Sturzo dans le Palais Baldassari. En attendant d’en recueillir les meilleurs extraits dans quelques dizaines d’années, car elles ont été déclarées d’intérêt national, on peut aller voir Il Divo, le film de Paolo Sorrentino sur lequel Andreotti n’a exprimé publiquement qu’une seule réserve…à savoir qu’il n’était pas aussi cynique que sa représentation à l’écran le laisserait entendre.Comme on dit dans un tel cas, l’histoire jugera.

Fondation de Luxembourg. Le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, et le président de l’œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Pierre Bley, ont annoncé le 7 janvier 2009 la constitution de la Fondation de Luxembourg, fondation d’utilité publique dédiée à la promotion de l’engagement philanthropique privé. La Fondation de Luxembourg a notamment pour objet de conseiller les personnes et entreprises voulant s’engager financièrement dans l’intérêt général. Elle prendra en outre, comme la Fondation de France ou la Fondation Roi Baudouin en Belgique, la fonction de fondation « abritante ». Le siège de la Fondation de Luxembourg est situé au 59, boulevard Royal à Luxembourg. 

Les aquarelles de Turner. Il existe une tradition en Ecosse, aux National Galleries of Scotland qui est d’exposer du 1er au 31 janvier les aquarelles de Turner. Il s’agit d’un souhait de celui qui a amené ces œuvres précieuses au musée, Henry Vaughan, de ne les exposer qu’à la faible lumière de l’hiver. Alors, il faut en profiter. 

Gérardmer. Le Festival du film Fantastique de Gérardmer est annoncé à la presse. Cette année pour la 16e édition, on en voit de toutes les couleurs. Du 28 janvier au 1er février. 

Burning ice. Il n’y a pas que la Haus Der Kulturden der Welt qui se préoccupe des rapports entre la culture et les changements climatiques.Au Kaaitheater de Bruxelles, un des lieux les plus stimulants de la capitale de l’Europe, a lieu une série de performances, installations, lectures, conférences sur ce thème du 20 au 24 janvier. Comme le dit le communiqué de presse : « Les artistes montreront leurs œuvres, et bien que l’art ne puisse de toute évidence pas sauver le monde, il peut contribuer, comme dans d’autres domaines, à l’élaboration d’idées innovantes qui, lentement, gagneront du terrain et engendreront peut-être de nouvelles pratiques en matière de recherche, d’enseignement, d’économie et – qui sait – de décisions politiques. » Il s’agit donc d’un forum d’idées. 

Jeudi 15 janvier 2008

30 Jahre Filmfestival Max Ophüls Preis. Débute aujourd’hui à Saarbrücken, une rétrospective des affiches, des photographies et autres documents illustrant les plus belles heures de ce Festival qui a permis de découvrir de jeunes artistes et de jeunes metteurs en scène. Exposition jusqu’au 1er février. 

Gare Bruxelles – Luxembourg. D’après wikipédia, la gare de Bruxelles Luxembourg est une des plus anciennes gares d’Europe (23 août 1854). Sa proximité du Parlement européen et de la place du Luxembourg où les fonctionnaires européens aiment déjeuner, lui a donné un lustre nouveau et quinze années de travaux ont été nécessaires pour la rajeunir et la moderniser. Année de la Bande Dessinée et 80e anniversaire de Tintin obligent, l’inauguration de la nouvelle gare du quartier européen s’est clôturée par le dévoilement d’une fresque géante qui accueillera les voyageurs à l’entrée principale. 

L’Euro a dix ans. A l’occasion de cet anniversaire, le Premier Ministre luxembourgeois et Président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker a prononcé un discours devant le Parlement européen. En conclusion : « L’Union économique et monétaire est un projet économique oui, mais l’Union économique et monétaire est d’abord un projet politique. Par conséquent, nous devons mettre à profit la seconde décennie de l’euro pour parfaire l’Union économique et monétaire en renforçant ses instances politiques sur le plan interne et externe. » Il a rendu hommage aux grands européens du domaine économique et en particulier à Pierre Werner, père de l’Euro. 

Steve Bell on George Bush. Le journaliste du Guardian a créé un générateur de bushismes, ces expressions qui ont fait la « joie » des journalistes et du public pendant huit ans. Allez le visiter, il ne vous reste que quelques jours pour en profiter, leur auteur prend sa retraite mardi prochain. « I know the human being and fish can coexist peacefully…I can only speak to myself…They misunderestimated me.” Il y en a plein d’autres. 

Les musées de la Ville de Paris. L’adjoint à la culture de la Ville de Paris se félicite d’une augmentation réellement importante de la fréquentation des musées. Importante parce qu’il s’agit de 30% ! Détails sur le site de l’Institut avec en liens les expositions en cours dans les musées en question et quelques titres des expositions à venir : De Chirico au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et le Mont Athos au Petit Palais.  

Vendredi 16 janvier 2008

Un salon du voyage de la spiritualité. L’idée d’un salon dans lequel on trouve également des livres, des lectures, des conférences sur le tourisme religieux – en Italie, mais aussi au Tibet, en Espagne, en Syrie ou à Malte, ainsi que des concerts et du théâtre ne pouvait venir que de l’Opera Romana Pellegrinagi, l’un des plus grands opérateurs en matière de tourisme de pèlerinage. Il ne pouvait par conséquent avoir lieu qu’à Rome. Du 16 au 18 janvier de cette année, l’expérience sera certainement renouvelée l’an prochain. L’Association Européenne des Vie Francigene y a un stand. 

Dark tourism – The witches of Malta. Nous avons reçu le N°2 (décembre 2008) de la revue “Journal of the Institute of Tourism Studies » publié à Malte. Parmi les chapitres on notera : « Dark Tourism, an alternative holiday » ou encore « The Witches of Malta ». Si je traduis bien l’éditorial de Ray Vassalo, il est dit : « Le tourisme du surnaturel est un marché de niche lucratif qui doit encore être exploité par les opérateurs touristiques maltais. Avec derrière elle 5000 ans de légendes effrayantes, de dieux assoiffés de sang et de religions druidiques, de duels, de meurtriers sanguinaires, de piraterie aussi bien chrétienne qu’islamique, sans oublier des personnages ésotériques tel Cagliostro, les Chevaliers de Malte et la Franc Maçonnerie. » Vous voulez vous faire peur ? Allez à Malte, vous y trouverez aussi du Baroque !

France 2025, préparons demain. Cette exposition qui vient d’ouvrir à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette à Paris fait suite à un important travail de prospective engagé en 2008 par le Secrétariat d’Etat chargé de la Prospective, de l’Evaluation des politiques publiques et du Développement de l’Economie numérique à la demande du Premier Ministre, avec pour objectif de dessiner la France en 2025. Au-delà de la langue de bois de cette présentation, une belle scénographie est proposée et on peut aller vérifier si la notion de progrès a toujours cours en France. Jusqu’au 15 mars 2009. 

Swiss Press Photo 08. Le 27 novembre 2008, le prix Espace Media pour la photographie de presse a été décerné pour la 18ème fois. 135 photographes ont envoyé 1791 photos, réalisées entre septembre 2007 et août 2008 et publiées dans la presse écrite suisse. Au musée national suisse de Zürich jusqu’au 22 févier et ensuite au Forum de l’Histoire Suisse de Schwytz jusqu’au 13 avril. Une manière décapante de prendre consciences des contradictions de la Suisse contemporaine et une leçon d’histoire en effet. Un exemple pour le futur musée de l’histoire de France ? 

Théâtre de la Bastille. Le 26 janvier à 20h le Théâtre de la Bastille présentera les spectacles prévus pour la seconde partie de la Saison. Commentaire par Jean-Michel Rabeux sur le Festival Trans.

Photos, entre burning ice à Bruxelles et conquête de l’espace à La Villette, les scénarios du futur sont contradictoires.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memoiredeurope 194 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte