Malgré le mauvais temps, un millier de jumeaux français et étrangers se sont retrouvés pour la quatorzième fois mercredi à Pleucadeuc, une petite commune du Morbihan qui s’affiche chaque année au 15 août comme la “capitale européenne des jumeaux”.
Sur un pré mouillé de pluie, au son du biniou, plusieurs centaines de paires identiques de cyclistes, lycéens, agriculteurs ou retraités de tous âges et toutes conditions ont fait la fête et échangé le plaisir d’être ensemble.
“J’ai créé ‘Deux et plus’ (jumeaux, triplés, quadruplés, quintuplés) en 1994 pour faire plaisir à mes deux filles jumelles car j’avais constaté que les jumeaux aiment rencontrer d’autres jumeaux. Les jumeaux attirent les jumeaux”, explique Alain Launay, le créateur de ce rassemblement.
Opinion confirmée par Louise et Marie-Josette, deux robustes septuagénaires retraitées de Bonnnoeuvre (Loire-Atlantique), qui viennent à Pleucadeuc depuis douze ans.
“C’est la fête des jumeaux, c’est notre fête. On aime se retrouver entre nous, se voir et se prendre en photos”, lance Louise, approuvée par sa jumelle Marie-Josette qui opine du chef, vêtue de la même robe à fleurs et gilet blanc que sa soeur, avec le même collier de verre. (AFP)