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Les Français et Internet

Publié le 20 janvier 2009 par Delits

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Délits d’Opinion rédige un dossier sur le rapport des Français à Internet. Ce premier article concerne le taux d’équipement et sera  rapidement suivi par un autre abordant les comportements et les perceptions de nos concitoyens.

Un niveau d’équipement assez élevé

En 2008, la France a rattrapé une grande partie de son retard numérique par rapport à la plupart des pays européens. Alors qu’en 2006, seulement 41% des ménages disposaient d’une connexion Internet à domicile (contre 49% en moyenne sur l’ensemble des 27 pays européens), ce chiffre est passé à 49%en 2007 puis 62% (contre respectivement 54% et 60%). Ce chiffre reste cependant nettement inférieur à ceux enregistrés aux Pays-Bas, la Suède (84%) ou le Danemark (82%).

Parallèlement la France reste un des leaders en Europe en termes d’accès à une connexion à bande large (haut débit) avec 57% de foyers connectés (contre 48% en moyenne en Europe).

Parmi ceux qui ne disposent pas d’Internet à domicile, les raisons économiques font partie des principaux obstacles cités : 41% estiment que l’équipement coûte trop cher et 37% que c’est le coût d’accès qui reste prohibitif. Cet élément tendrait à justifier les mesures mises en place par le gouvernement pour faciliter financièrement l’accès à Internet, notamment parmi les plus jeunes. Notons cependant que parmi les non-Internautes, LA principale raison de ce non accès reste le sentiment de ne pas avoir besoin d’Internet (cités par 45% de ce sous-échantillon) et qu’un tiers d’entre eux n’en veut simplement pas.

Un développement rapide, mais des inégalités persistantes

Internet est un des biens d’équipement qui s’est le plus rapidement diffusé : une analyse du Credoc met en évidence que le taux d’équipement des ménages français est ainsi passé de 10% à 20% en seulement deux ans, entre 1999 et 2001. Ce genre de chiffres masque bien sûr de nombreuses disparités et l’existence d’un fossé numérique, qui tend néanmoins à diminuer. En effet, entre 1999 et 2005 les disparités d’accès à Internet ont disparu de presque de moitié. Parmi les variables expliquant ces disparités, nous trouvons les variables habituelles : l’âge, le niveau de diplôme, le niveau de revenu et la catégorie socioprofessionnelle arrivent en premier plan. Il est à noter que ces différentes variables jouent chacune indépendamment les uns des autres.

En revanche, contrairement à ce qui est généralement supposé, le genre ne constitue pas une variable segmentante : il n’existe donc pas d’inégalité marquée entre hommes et femmes dans leur équipement à Internet.
Autre information contre-intuitive, le nombre de personnes du foyer est une variable particulièrement clivante : une personne vivant seule a ainsi 3 fois moins de chances d’être équipée d’Internet qu’un foyer composé de 5 personnes, et ce, indépendamment des autres variables (niveau de revenus, catégorie socioprofessionnelle).

Internet, activité complémentaire des autres activités culturelles

Alors qu’est largement répandue l’idée qu’Internet se substituerait aux autres activités culturelles, l’analyse du Credoc mettrait plutôt en évidence l’inverse. Cinéma, spectacle, bibliothèque, musée : autant d’activités culturelles dont la pratique va plutôt favoriser la présence d’une connexion Internet à son domicile. A l’inverse, les personnes qui ne pratiquent aucune de ces activités ont 3.3 fois moins chances d’être équipés. Ce chiffre est à interpréter indépendamment des effets de structure des autres variables qui pourraient évidemment interférer (niveau de diplôme, niveau de revenus…).

Des nouveaux modes de consommation

Une des explications qui peut interférer dans ces différents résultats intervient dans les nouvelles pratiques de consommation. Avec le développement des NTIC, l’utilisation de médias s’est en fait largement diversifiée. Le phénomène le plus marquant concerne le développement de la consultation en convergence, comportement qui consiste à visionner un média sur un support numérique. Selon une étude de TNS Sofres , 8.9 millions ont adopté cette pratique de façon quotidienne en 2008, soit 1.2 millions d’utilisateurs supplémentaires. De manière plus occasionnelle près de 28 millions ont consulté un contenu média sur une nouvelle plateforme au cours des 3 derniers mois, soit 4.3 millions d’utilisateurs supplémentaires. Parmi ces différents médias, c’est la radio qui est la plus écoutée à travers une plate-forme numérique : plus de 21 millions d’internautes ont utilisé cette méthode en 2008 (soit près de 7 internautes sur 10).

Internet représenterait donc plus une forme d’ouverture vers les autres médias qu’une technologie canibalisante.


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