Magazine Finances

Investiture d’Obama : Rêve ou illusion

Publié le 20 janvier 2009 par Graphseo

J’ai choisi aujourd’hui de faire un petit article concernant Obama, le jour de son investiture et où une fois de plus à partir de 17h tous les regards seront tournés vers l’ Amérique tant l’élection d’Obama suscite d’immenses espoirs vers cette crise économique qui ne fait qu’empirer.

Vous ne pourrez donc pas louper son investiture aujourd’hui ni tous les commentaires qui viendront avec et c’est comme ça depuis 6 mois maintenant. La Obamania est plus que jamais la tendance actuelle. Mais Obama n’est-il pas attendue dans un rôle qu’il ne peut avoir : le rôle de sauveur du monde !

Obama risque tout simplement de ne pouvoir pas faire grand chose face à la crise actuelle. Les marchés iront là où l’entendront. Malgré un deuxième plan de relance lancé par Obama assez conséquent, il ne suffira pas à rétablir la situation actuelle. Le temps, le temps, rien que le temps permettra à cette crise de se résorber. Bien sur les plans de relance sont là pour que cette variable soit réduite le plus possible.

Pour les marchés, le rebond de début d’année semble déjà passé, et l’investiture aujourd’hui d’Obama n’y changera rien, on devrait poursuivre vers le sud. Ce plan de relance aura un effet en feu de paille éphémère avant que la réalité économique ne reprenne le dessus. Le moral des ménages devrait sans doute se redresser un peu également ce mois-ci mais là encore ça ne devrait pas durer car les  entreprises devraient poursuivre leurs licenciements massifs dans les mois à venir et devraient donc mettre à mal la vitamine Obama.

Même si Obama est homme à relever des défis, en voici un où l’homme ne peut avoir les moyens de combattre. Son début de mandat devrait être l’un des plus délicat jamais connu par un président américain et il y’ aura fort à faire à redresser la machine tant le chômage déjà à 7,4% devrait poursuivre vers les 10% et la récession se transformer en dépression.

Alors 2009 l’année d’Obama oui, mais l’homme malheureusement n’aura qu’un effet éphémère sur l’espoir. Poursuivra t-il le sauvetage des responsables de la crise et de la consommation à crédit où laissera t-il le marché fonctionner par lui même ? Il y a fort à parier qu’on continuera à sauver les financiers pour éviter le krack ultime, par conséquent la patience du temps sera seule juge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte