Forrester Research a réuni le 14 octobre 2008 38 experts en Communication, Marketing, Marque, Social Media, Annonceurs, Publicitaires... qui étaient en charge de dégager 4 orientations fortes pour 2009.
Les résultats sont :
- L’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’une stratégie de marketing conversationnel ;
- L’affirmation de la présence des marques sur des plateformes communautaires et pas seulement autour de communautés de marques ;
- Faciliter l’adoption des médias sociaux au sein des entreprises ;
- La gestion de l’identité numérique.
Je vous renvois sur l'article de Cédric sur le site Mediasociaux pour un compte-rendu plus détaillé de ces points et la présentation (slides PPT) de Forrester sur ce sujet
Je retiens pour ma part le point 3 (que j'aurais du reste classé en première position) qui me semble le point névralgique essentiel au bon développement des points 1 et 2.
A partir du moment où la culture et l'organisation d'entreprise est imbibée, fluidifiée par des services sociaux, il est clair qu'il sera plus facile pour la direction et les opérationnels de prendre les décisions en connaissance de cause et participer sans commettre de faux pas ou d'impairs aux enjeux des points 1 et 2.