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Avantages des sondages en ligne

Publié le 20 janvier 2009 par Fannylr

On sait que les sondages en ligne sont de plus en plus populaires, mais savez-vous exactement pourquoi ? Pas seulement parce que c'est la dernière technologie utilisée mais bien parce que :

  • C'est rapide (en moins de 24h les firmes qui ont des panels peuvent faire compléter 1 000 questionnaires ou plus)
  • C'est moins cher (comme il n'y a pas de centrale téléphonique, il n'y a pas d'intervieweurs à rémunérer, même si les coûts d'acquisitions des panélistes sont existants)
  • C'est plus intime (les répondants peuvent répondre franchement ce qu'ils pensent et pas ce que les intervieweurs veulent entendre. On sait que pour les sujets délicats, il vaut mieux éliminer l'intervieweur du processus qui entraîne des réponses socialement acceptables et pas vraiment la vérité).
  • C'est plus fiable (pour certains types de questions, il est préférable d'utiliser le sondage en ligne car on peut montrer des images. Par exemple, le sondage en ligne est recommandé pour évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire ou un nouveau produit)
  • C'est moins dérangeant pour les répondants qui peuvent choisir d'y répondre au moment de leur choix (et pas pendant leur film du soir ou pendant leur soupe)
  • Ça rejoint plus facilement certaines catégories de personnes qui sont très actives et difficilement accessibles au téléphone (jeunes qui sortent beaucoup, cadres actifs, médecins, etc.)

Bien sûr, il y a encore des inconvénients dont les principaux sont la représentativité (même si la plupart des gens sont maitenant connectés sur le Web, les répondants n'ont pas tout à fait le même profil que la population générale) et le taux de réponse (celui-ci varie généralement de 3 % à 30 % auprès de la population).

Il est donc recommandé d'utiliser le sondage en ligne lorsque vos questions s'adressent aux internautes (plus de problème de représentativité), aux jeunes, aux gens branchés. C'est aussi un outil très efficace lorsque vous disposez d'une base de données à consulter (membres d'une association, clients) car cela élimine le problème du faible taux de réponse. En effet, avec un bon incitatif et une sujet pertinent, vous pouvez atteindre 80 % de taux de réponse !


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LES COMMENTAIRES (1)

Par enquete consommateur
posté le 26 mars à 18:14
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En effet, avec les sondage e ligne se pose lorsque la cible est les plus de 70 ans, ou les très faibles revenus ou les populations marginalisées - mais cela reste des cibles rares pour les entreprises !

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