Magazine Emarketing

Bilan de Noël 2008: plus de 4,3 milliards d’achats en ligne

Publié le 20 janvier 2009 par Sumotic
D’après la Fevad, le bilan de Noel 2008 sur Internet est très positif. Les Français auront donc dépensé 4,3 milliards d’euros sur internet contre 3,1 milliards l’an dernier, soir un augmentation de 29%. Ces bons résultats devraient permettre de franchir la barre des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’e-commerce en 2008 conformément aux prévisions de la Fevad.
En revanche, le panier moyen a baissé : il est passé de 226 euros en 2007 à 216 en 2008. Pas étonnant avec un environnement économique difficile.
Au niveau des familles de produits les plus vendues, on retrouve:
-en tête, les produits culturels avec les CD/DVD qui sont ainsi les cadeaux les plus prisés par les internautes (27%), suivis des livres (21%).
- les jeux/jouets (16,8%), les consoles de jeux/loisirs numériques (16,3%), les vêtements (15%) et les produits informatiques (13%).
- Côté produits high-tech, ce sont les appareils photo numériques, les consoles de jeux et les baladeurs MP3 qui arrivent en tête de la liste. On constate aussi une forte progression des ventes de téléviseurs à écran plat. A noter également l’apparition des Netbooks parmi les cadeaux les plus prisés.
Alors que les autres années la commodité arrivait en tête des motifs d’achat sur internet, en 2008 c’est le prix qui a été l’élément décisif pour déclencher l’acte d’achat. Les internautes déclarent à 49% avoir choisi d’acheter leurs cadeaux sur internet en raison des prix plus attractifs contre 41% qui mettent en avant la commodité.
Auteur: Thibault de Saint Martin Ecommerce

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sumotic 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog