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Blogger : 2ème édition

Publié le 04 décembre 2008 par Olivier Duval

Nous allons éditer un nouveau blog, il sera hébergé sur la plateforme Blogger. Après une 1ère expérience, de nouveaux besoins ont été émis, voyons ce qu'il y a eu de nouveau à mettre en place, tout n'a pas été possible à réaliser.

Les quelques besoins remontés :

  • pouvoir imprimer un billet sans avoir l'entête et le menu : en cachant les éléments indésirables à l'impression
<style media='print' type='text/css'>
body { height: 100% }
    #sidebar-wrap { display: none; visibility: hidden; }
    #comments { display: none; visibility: hidden; }
    .post-feeds { display: none; visibility: hidden; }
    .raised  { display: none; visibility: hidden; }
    .post-footer { display: none; visibility: hidden; }
    .widget-item-control { display: none; visibility: hidden; }
    .blog-pager { display: none; visibility: hidden; }
    #Text1 { display: none; visibility: hidden; }
    .blog-feeds {display: none; visibility: hidden; }
    .date-header {display: none; visibility: hidden; }
</style>
  • installer la favicon maison: en positionnant
<link href='http://www.blogger.com/favicon.ico' rel='icon' type='image/vnd.microsoft.icon'/>

vers l'icône d'un de nos sites

  • obtenir un nuage de tags : par défaut, Blogger liste les tags sous forme de liste avec le nombre de billets liés. Afin d'avoir un vrai nuage, il faut suivre les instructions décrites sur ce billet.

  • positionner le champ de recherche à droite : ajout d'un gadget texte, et mise en place du champ de recherche
<div id="recherche-side">
<form id="searchthis" action="/search" style="display: inline;" method="get">
<input id="b-query-side" name="q" size="30" title="Rechercher" type="text"/>
<div id="b-search-this-side" class="btn" onclick="document.getElementById('searchthis').submit()">
<p><a href="#">Rechercher</a></p>
</div>
</form>
</div>

tout en enlevant la navbar (une iframe) qui se place par défaut en entête du blog - en modifiant le code HTML, appliquer le style suivant

#navbar-iframe {
height: 0px;
visibility: hidden;
display: none;
}
  • rediriger le flux par défaut vers le flux Feedburner créé pour l'occasion : Paramètres - Flux d'actualisation - URL de redirection du flux de messages
  • utiliser son propre domaine, à la place de l'URL blog.blogger.com : positionnement dans sa zone d'un CNAME blog vers ghs.google.com, puis Edition - Publication sur un domaine personnalisé
  • stockage de documents : il n'est pas possible de télécharger sur la plateforme Blogger des fichiers afin de pointer dessus. La solution a été de créer les ressources sur notre plateforme extranet, et de créer des liens dessus
  • pages statiques : sauf astuce avec les billets et leur date, Blogger n'offre pas cette posibilité
  • modification des commentaires : idem, cela ne semble pas être pris en compte par la plateforme

Les autres demandes ont pu être traitées par les gadgets Blogger, notamment un sondage, et autres pavés divers et variés.

Après toute la mise en forme du blog, il reste à s'occuper de son suivi et de son référencement :

  • mise en place du marqueur Google Analytics, on prendra soin d'enlever les IPs locales afin de ne pas fausser les statisques,
  • ainsi que celui des Google Webmasters tools

Nous avons été bloqués par certaines demandes, même si l'avantage de Google est d'offrir tout un ensemble de services clés en main : Blogger, Analytics, Webmasters Tools.

La demande de blogs étant en forte croissance, on va commencer soit à regarder du côté de wordpress.com (mode ASP du fameux blogware), soit réfléchir à héberger un moteur de blog (BlogEngine.NET par exemple) pour répondre aux demandes.

Merci à Antoine pour avoir corrigé les quelques erreurs du billet

Retrouvez le blog concernant l'auto-entrepreneur.


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