Magazine
Nous n'avions pas réussis à réunir les conditions pour recevoir tout les élèves à Bruxelles, il fallait en effet ajuster les agendas des invités à la disponibilité d'une salle assez grande....
Le projet se voulant inter-actif, nous avons cependant souhaités donner la chance à tous ces élèves de 1er 6 de s'exprimer au micro et ils nous ont donc reçus pour un "Debriefing" dans les locaux du Lycée Saint-Paul de Lille. Un tout grand merci à Mr Pontieux Directeur du Lycée, Marc Vandewalle de NW2L, Catherine leur enseignante,... aux élèves et bien entendu aux invités qui s'étaient prêtés au jeux et qui ont offert des cadeaux aux élèves.
Petit rappel: Le 15 mai 2008, des lycéens lillois ont eu la chance d'interviewer en personne Erik Portier, Country Manager Belgium pour Google, Eric Didier, COO de Viadeo International, et Jean-Denis Garo, chef de Département Marketing AASTRA France, dans l'un des plus prestigieux endroits de Bruxelles : l'hôtel Le Plaza. Une nouvelle manière de concevoir l'enseignement: L'événement a permis à ces jeunes de poser leurs questions aux représentants des acteurs les plus importants du web.
Elles porte sur le web 2.0 et son influence sur le monde des entreprises. La confrontation avait pour objet d'amener les étudiants à utiliser l'interactivité et le dynamisme des nouvelles technologies dans leur découverte du monde de l'entreprise. Ce projet a été réalisé conjointement par les lycéens lillois eux-mêmes, ainsi responsabilisés, et le Podcast High Tech grâce à l'intermédiaire de l'Eurorégion franco-Belge (NW²L).
Des jeunes européens à la pointe de la technologie: On qualifie de web 2.0 la tendance des sites web permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. Cette révolution des usages renforce, grâce à de nouvelles initiatives participatives, la volonté d'interactivité du web.
Le podcasting est au centre de cette révolution, car il permet aux utilisateurs de consulter directement ou en différé via le téléchargement des émissions, interviews, reportages audio ou vidéo, sur un lecteur numérique ou simplement sur son ordinateur. C'est un changement du rapport à l'information de par son accès de partout et en tout temps.