Je reviens sur cette affaire qui m’a interpeler. Oui, Les laboratoires Cattier se sont vu interdire cet hiver, la fabrication de leur gel moussant corps et cheveux de leur gamme bébé.
On savait que L’Afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) allait renforcer leurs contrôles notamment sur les produits pour bébés et pour femmes enceintes. Et le verdict est tombé. Pourtant je ne comprend pas trop.
Cattier a été créé en 1968 et a toujours fait du naturel son crédo, ses premiers produits exploitaient les vertus de l’argile avec les fameux masque à l’argile que tout le monde à du voir passer dans sa salle de bain. On retrouve chez Cattier des produits à base d’ ingrédients naturels en parti issus de l’agriculture biologique , non testé sur les animaux, emballage recyclable et non polluant, pas de PEG ou PPG, pas d’OGM, pas d’ether de glycol, pas de sel d’aluminium, pas de parfum de synthèse, pas de colorant artificiel, pas de conservateur de synthèse non autorisé (paraben, phenoxyéthanol, edta, dmdm). Les produits portent le label bio et sont certifiés par écocert.
S’il l’ont prend en compte le produit on remarque que les ingréidents sont à 21% bio et 99% sont do’rigine naturelle.
INCI : Aqua, citrus, aurantium amara flower, ammonium, lauryl sulfate, cocamidopropyl, betaine, glycerin, parfum, sodium, benzoate, hydrolyzed wheat protein, sweet almond oil, polyglyceril 6, esters, sodium, chloride, benzyl, alcohol, geraniol, limonene.
Bref, je comprend tout a fait que certains produits soient retiré du marché (même pour des formalités apparement administratives). Mais dans ce cas la, je ne comprend pas pourquoi les Mustella emplissent les rayons de ma parapharmacie …