Magazine Société

Protection des forêts congolaises

Publié le 21 janvier 2009 par Faistonshow
En lisant cette news, vous vous demanderez si on peut vraiment parler de protection. Le laisser faire et aller de cette république est je trouve décourageante pour les écolos que nous sommes. Surtout que c'est nous européens qui recherchons la qualité de ces arbres. Société consumeriste tu nous perdras ! Petit coup de gueule de ma part.
« Il est encourageant que le gouvernement n'ait pas entièrement cédé à la pression de l'industrie forestière. L'annulation effective des titres forestiers qui n'ont pas été approuvés doit maintenant être mise en œuvre. Nous espérons que le gouvernement s'engage résolument à protéger nos forêts et à mettre en œuvre un plan de zonage participatif du territoire national, qui intègre véritablement les préoccupations du peuple congolais », commente René Ngongo, conseiller politique pour Greenpeace Afrique. Greenpeace demande au gouvernement congolais le maintien du moratoire sur l'attribution de nouveaux titres forestiers tant qu'un plan de zonage participatif du territoire national et une gouvernance forestière satisfaisante n'auront pas été mis en place.

Les communautés forestières sont en colère parce que des arbres magnifiques sont extraits de leurs forêts et parce que l'industrie ne laisse que destruction derrière elle. Les Africains paieront le plus lourd tribut aux changements climatiques. Le gouvernement doit sauvegarder les forêts du Congo, non seulement pour leur rôle dans la stabilisation du climat, mais avant tout dans l'intérêt des Congolais qui en dépendent, et qui souffrent de leur pillage continu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Faistonshow 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine