Magazine

Des anciens du PDS récusent Balla Moussa Daffé et Alassane N’diaye

Publié le 22 janvier 2009 par Black2004

A Sédhiou comme dans les autres circonscriptions administratives de la région, les différentes formations politiques ont déposé leur liste de candidature sans forclusion ŕ minuit avant-hier mardi 20 janvier. Mais au sein du parti démocratique sénégalais notamment, des malentendus ont conduit ŕ des alliances avec AJ/PADS et le PS/A. D’autres n’ayant pas du tout confiance ŕ leur mandataire, baignent dans un profond doute.

Les partis et coalitions de partis politiques de Sédhiou ont réussi avant-hier mardi ŕ déposer leur liste au niveau des différentes circonscriptions administratives de la région.

Mais au sein de la formation libérale, la discorde jusqu’alors incurable ŕ finalement tourné ŕ la rupture totale. Le noyau dur du parti démocratique sénégalais composé de Moustapha Sow président de la section communale de Sédhiou, Bouly Tamba secrétaire général de ladite instance, Robert Mané, Daouda Mané, Lamine Mané et Amadou Tidiane Bâ ont claqué la porte pour se retrouver en alliance avec And Jëff/Parti Africain pour la démocratie et le socialisme. Męme Moustapha Konté qui était avec balla Moussa Daffé depuis le début des investitures a aussi rejoint ce camp avec arme et bagages.

Ils revendiquent la légitimité historique du PDS ŕ Sédhiou et récusent l’édile de la vieille cité du Pakao ŕ la tęte de la commission départementale des investitures doublé de mandataire : « trčs sincčrement, nous n’avons toujours pas compris pourquoi la direction nationale a choisi Balla Moussa Daffé comme président de cette commission alors que c’est le plus infidčle au parti pendant les années de braises. Et malgré nos récriminations longtemps manifestées au vu et au su de toute, cette męme direction le nomme mandataire pour le département de Sédhiou » souligne Bouly Tamba.

Et d’ajouter : « De ce fait, nous avons estimé qu’il aura toute la marge de manœuvre pour manipuler la liste ŕ sa guise et au demeurant, nous avons demandé ŕ AJ/PADS de nous héberger étant un parti de la mouvance présidentielle. Ils ont accepté de faire le chemin avec nous. Mais nous réaffirmons avec force que nous demeurons membres du parti démocratique sénégalais aux côtés du frčre secrétaire général national Me Abdoulaye Wade ».

Cette situation est analogue dans la commune de Marsassoum. Ici, Karamba Dramé le secrétaire général de la section communale et de bien d’autres militants actifs ont rejoint le Parti socialiste/Authentique de Souty Touré.

Pour ce qui est donc des tętes de listes majoritaires, Balla Moussa Daffé dirige la coalition Soppi 2009, Balla moussa N’daw la coalition Benno Siggil Sénégal, le professeur Amadou Tidiane Bâ la liste And/Jëff. A Marsassoum, Karamba Dramé dirige la liste PS/A et le maire Alassane N’diaye la coalition Soppi.

Pour la commune de Dianna Malary, c’est Adama Sané qui conduit la liste de la coalition Benno Siggil Sénégal et Dembo Bayo celle de Soppi 2009.

Dans le département de Goudomp, les membres de la « génération du concret »ont aussi exprimé leur frustration et ont claqué la porte pour s’allier ŕ l’opposition.

Dans la commune par exemple, Abdoulaye Bosco Sadio le porte étendard de cette sensibilité fait cavalier avec Sunnu PSDS le parti pour la solidarité et le développement du Sénégal. Dans la communauté rurale de Djibanar son représentant Diélany Diatta se retrouve avec le Rsd/TDS sous un nom du terroir Affoda baluusna balantagunda qui signifie selon Diélany Diatta ensemble, construisons le Balantacounda. Dans la commune de Tannaff, les libéraux ont remis deux listes au président de la commission départementale de Goudomp et attendent l’arbitrage de ce dernier rapporte Amadou Sadio l’encore président du conseil rural et membre de la section locale PDS.

Par contre dans le département de Bounkiling, nous n’avons pas connaissance de contestations ŕ l’image des autres localités de la région.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte