Dakar va abriter du 23 au 26 janvier prochain la « ziarra » annuelle de la famille Omarienne. Cette manifestation qui coďncide avec le deuxičme anniversaire du rappel ŕ Dieu de Thierno Mountaga Tall sera parrainée par le royaume chérifien. Pour le bon déroulement de la cérémonie, un Conseil régional pour le développement (Crd) s’est tenu le mardi dernier en présence du gouverneur de Dakar et de tous les services de l’état.
La 26e édition de la « ziarra » Seydou Nourou Tall qui se tiendra ŕ la grande mosquée d’El Hadj Oumar Foutiyou Tall, coďncide avec le deuxičme anniversaire du rappel ŕ Dieu de Thierno Mountaga Tall. Prévue du 23 au 26 janvier Cette cérémonie religieuse annuelle de la famille Omarienne a un cachet particulier. Elle est placée sous le thčme « Mondialisation par rapport aux exigences de notre société ». Un thčme qui interpelle notre société, notre jeunesse.
En prélude ŕ cette manifestation, un Crd spécial de suivi des recommandations issues d’un certain nombre de réunions tenues dans le cadre des préparatifs de la ziarra s’est tenue hier dans l’enceinte de la mosquée Omarienne pour les derniers réglages. Cette rencontre ŕ été l’occasion pour Amadou Tidiane Hanne, chargé de la coordination des activités de la communication, revenant sur le choix du thčme d’expliquer qu’il s’agit d’avoir une lecture de la mondialisation du point de vue Islamique et sénégalaise. « Comme le monde est devenu un tout petit village et tout est instantané, il faut essayer de voir ce que l’on peut tirer de positif dans la mondialisation parce que, si l’on y prend garde, on peut recevoir des choses néfastes pour notre culture, notre religion ou notre société » note-t-il.
Cette réunion a pour objet de faire le point sur l’ensemble des tâches en vue de la bonne organisation. Elle vu la participation, en plus des organisateurs, du gouverneur de Dakar Mamadou Sall et de l’ensemble des services de l’Etat concernés. Au cours de cette derničre rencontre préparatoire ces autorités ont pris des engagements quant au et succčs de l’événement. C’est ainsi que, sur le plan sécuritaire, 200 éléments de la police du corps urbain et de la brigade de recherche, ainsi qu’une section des sapeurs pompiers seront mobilisés.
Dans la męme veine, ŕ partir de demain vendredi 23 janvier, un nouveau plan de circulation sera mis en place sur l’avenue Malick Sy pour mettre aux pčlerins de faire correctement leur ziarra. Pour ce qui est de l’hygične et de l’assainissement, 20 toilettes mobiles seront installées sur le site ainsi que des opérations de vidanges et de nettoiement. De męme, la Sde (Sénégalaise des eaux) mettra ŕ la disposition des pčlerins de l’eau en abondance. 4 bâches ŕ eau de 10 ŕ 20 m3 et deux camions citernes seront mobilisés. Des tentes, deux véhicules de liaison et 2 mille chaises seront affectés aux organisateurs. Pour assurer un bon approvisionnement en électriicité, la Senelec compte installer un groupe électrogčne de 700 KVA.
En ce qui concerne l’hébergement, le ministčre du Tourisme mettra ŕ la disposition des hôtes de marque des chambres d’hôtel, et un espace sera également réservé ŕ la presse pour une bonne couverture de la cérémonie. Les services des opérateurs de téléphonie mobile se sont engagés pour une bonne qualité du réseau et offriront de l’eau et des nattes. Parrainé par le royaume chérifien (Maroc), les délégations de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et de la Diaspora (de la France et des Etats unies) seront attendues ŕ cette ziarra annuelle de la communauté omarienne.