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Evaluation CM2

Publié le 22 janvier 2009 par Angelita

Comme pour les CE2 et les 6°, les élèves de CM2 doivent, à partir de cette année, passer une évaluation de compétences en maths et Français.

On peut se demander pourquoi maintenant puisque le programme de l’année n’est pas fini et qu’ils seront à nouveau évalués à l’entrée de 6°.

Connaître le niveau, en soi, est bien, mais un niveau sur quelles bases - 60 questions en français (repérer dans un texte des informations explicites, utiliser le contexte pour comprendre un mot, orthographier sous la dictée un texte simple) - 40 questions en maths (écrire et nommer les nombres entiers, décimaux et fractions, calcul mental, résoudre des problèmes relevant des quatre opération) ?

Les parents seront informés des résultats de l’enfant pour qu’ils puissent le situer dans sa classe et dans sa tranche d’âge. Ces résultats sont notés de la façon suivante : réussi (1) - échoué (0) - pas répondu (A), donc il n’y a aucune notion intermédiaire.

Réussi voudrait dire acquis et le reste : pas étudié, en cours d’acquisition ?

Les enseignants se retrouvent devant un dilemme suivant ce qui a été fait ou non au programme, et se conformeront-ils aux méthodes de l’Education Nationale sachant où ils en sont ?

Pour permettre aux enfants n’ayant pas réussi les items de suivre des séances de rattrapage durant les vacances de printemps pour “rattraper” les autres et acquérir les connaissances manquantes.

Il est bien spécifié qu’aucun classement d’école ne sera effectué mais les parents savent bien que lorsque l’on cherche une information, on la trouve même si au niveau national, les résultats seront globaux et anonymes.. Prenons mon cas, j’ai fait préparer à ma fille l’évaluation de 6°, trouvée sur le site du Ministère. Notre surprise a été d’avoir la même évaluation en classe, donc rien n’est changé d’année en année.

L’inquiétude qui court est de voir ces résultats être l’objet d’une éventuelle sélection en 6°. Cette crainte est justifiée. En effet, les évaluations de 6° sont conservées par l’établissement scolaire et suivent l’élève tout le long de son cursus scolaire, pour soi-disant connaître les éventuels manques dans telle ou telle section, ainsi que les annotations. Rien n’est noté concernant la maîtrise du professeur pour faire passer ces évaluations. Les a-t-il bien expliquées, les a-t-il bien corrigées avec ce code de notation simpliste, … ?

Les évaluations pour les enfants en CE1 se passeront au printemps.


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