Jean-Luc Delarue a tenu à répondre en personne à un article du Parisien dont nous nous étions fait le relais, à propos de son comportement déroutant, voire même "bizarre", ces derniers temps. Voici les explications de l'animateur de "Ca se discute".
Suite à l'article du Parisien que News de Stars a relayé en partie (voir article), Jean-Luc Delarue a tenu à mettre certaines choses au point à travers un communiqué de presse envoyé par Réservoir Prod, sa société de production.
Voici le communiqué envoyé par Jean-Luc Delarue à la presse :
L’amalgame, est-ce du journalisme ?
Quelques réactions rapides à la suite de l’article du Parisien de ce jour qui fait référence au
« Ca se discute » du 7 janvier dernier :
1. Il est étrange qu’un tel papier soit publié 2 semaines après les évènements, Le Parisien ayant habituellement une grande réactivité sur l’actualité. On reproche à Jean‐Luc Delarue une animation légère et plus improvisée qu’à l’accoutumée. Réservoir Prod précise qu’effectivement le thème (la téléréalité) s’y prêtait, demandant même un ton plus léger que d’habitude. Nous regrettons que les journalistes du Parisien n’aient pas décelé la différence entre autodérision et cafouillage dans la formule « je suis à côté de mes pompes » utilisée par l’animateur.
2. Concernant l’encadré intitulé « Ultra‐expansif sur RTL » – qui fait référence à l’intervention de Jean‐Luc Delarue sur RTL au lendemain de la mort de Claude Berri : comment peut‐on se permettre un amalgame entre une émission en direct sur la téléréalité et un témoignage à vif après la mort d’un être cher ? Jean‐Luc Delarue, très proche de Claude Berri ces 15 derniers mois, pour qui il réalisait un film documentaire, s’est retrouvé très affecté et très ému, troublé et confus. Qui ne le serait pas dans une telle situation ?
3. Naturellement, Le Parisien dit avoir contacté Jean‐Luc Delarue et Réservoir Prod, qui auraient « préféré garder le silence ». Précision aux journalistes du Parisien : il nous est parfois difficile de répondre dans l’heure à leurs demandes. En effet, Jean‐Luc Delarue prépare actuellement :
‐ « Les Globes de Cristal 2009 » qu’il animera avec Carole Gaessler en direct sur France 3 le 2 février.
‐ « Les temps changent », un magazine‐débat sur les dérèglements climatiques qu’il présentera sur France 2 le 4 février.
‐ « Toute une histoire » une émission quotidienne en parfaite symbiose avec le public.
‐ « Tout quitter pour changer de vie », diffusé en prime‐time au mois d’avril.
‐ Et bien sûr, « Ca se discute », qu’un public fidèle retrouve toutes les deux semaines.
Le Parisien prétend que « beaucoup de téléspectateurs s’interrogent ». Précisons que le lien de confiance entre Jean‐Luc Delarue et le public n’a jamais été aussi fort, puisque « Toute une histoire » a encore battu 2 records d’audience la semaine dernière, les 12 et 14 janvier 2009.
Que pensez-vous de cette réponse ? Etes-vous satisfaits ?