Magazine High tech

Une batterie aussi fine qu'une feuille de papier!

Publié le 16 août 2007 par Cedric Bonnet
Wifi, wap, gps, photos, vidéos, musiques, les produits nomades sont de plus en plus performants, possèdent de plus en plus de technologies dans des formats toujours plus réduits! De leur coté, les batteries peinent à suivre cette avancée (la pile à combustible n'est pas encore prête pour une producton de masse et le solaire ne suffit pas à alimenter ces objets).
Description simple: Cette batterie atypique fonctionne de la même façon qu'une batterie Li-Ion mais tous ses composants ont été intégrés dans un format souple.
Description plus complexe: En remplaçant les électrodes conventionnelles par des nanofilaments de carbone en association avec une solution ionique, et de la cellulose agissant comme séparateur, les chercheurs sont parvenus à obtenir un dispositif qui a la consistance et les caractéristiques physiques du papier.
Avec sa composition faite à 90% de cellulose, garantissant sa légèreté et sa souplesse, ses concepteurs voient des applications, au-delà des produits électroniques grand public, dans les domaines automobile, nautique ou aérien, dans lesquels l'encombrement et la masse sont des facteurs critiques.
Pour l'instant, une feuille permet de n'éclairer qu'une ampoule, mais ces feuilles sont empilables! Du coup les possibilités de design sont infinies!
Reste donc à envisager une production de masse...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines