Magazine Autres sports

Equus Hibernatus

Publié le 13 janvier 2009 par Altim58


samedi 3 janvier 2009


L'hiver tient ses promesses pour ce qui est de la chute des températures. Alors, coup de chapeau aux inconditionnels de la fibrée deauvillaise qui, sur place, ont bien du mérite de suivre les courses au bord des pistes avec cette vague de froid et ces annulations. J'aime bien l'hippodrome de la Touques, mais là, je dois bien avouer que les sources de motivation pour tenter un déplacement dans le contexte actuel ne sont pas suffisamment nombreuses.
Pour ceux qui lisent ce blog (souvent par inadvertance d'ailleurs, car les quelques dizaines d'égarés qui viennent ici le sont en majorité par le truchement de Google) je tiens à remercier ceux qui reviennent de temps à autre. Ils se comptent sur les doigts d'une main, mais je considère cela comme un témoignage d'estime et assurément un intérêt commun pour un certain aspect du monde des courses. J'espère tout simplement qu'ils prennent plaisir à suivre l'actualité hippique et peut-être à découvrir les belles épreuves du programme de plat.
Je note d'ailleurs avec amusement ces petits pics d'audience pour les quintés de plat que je chronique de temps à autre, parfois à contre-coeur... mais j'ai la vague impression que parfois cela peut aider ceux qui, poussés dangereusement par un fort courant médiatique, ne se penchent que sur cette course et rien que sur cette course qui est, pourtant bien souvent, un concentré d'incertitudes.
Habituellement, je suis un peu le meeting de Pau. Mais cette année, il n'en est rien. D'ailleurs, c'est de plus en plus difficile de s'intéresser vraiment à des courses où plus de la moitié des concurrents ne terminent pas leur parcours.
J'ai regardé un peu les récents résultats des épreuves de plat et j'ai noté quelques performances ou contre-performances de chevaux bien connus, notamment ce PUR SUCRE, un pensionnaire de Jean-Paul Delaporte si performant en début de saison, opérationnel niveau listed, et qui navigue désormais dans les eaux troubles des réclamers..au bord de la dissolution..Ou ce CARIMO, un ex-Zingaro cédé récemment 13.000€ à réclamer, qui lui, a gagné son handicap sur la psf et semble se refaire une santé chez William Walton après un court intermède chez le normand Alex Fracas.
Ou encore cette incongruité, ce MARY ISLAND, un fils de PANIS, qui passe d'une performance sans relief sur 2400m à une victoire démonstrative sur 1300m. Son entraîneur souhaite-t-il faire de lui un sprinter avec de la tenue ou un stayer avec de la vitesse? PANIS, pourtant c'est la filière "vitesse", c'est un fils de MISWAKI. On trouve même DIARY SHOP, un fils de PANIS que Robert Collet  a essayé en vain de mettre  sur les obstacles en 2007 (!!). Vous me direz , d'un autre côté, Christian Scandella a plutôt bien réussi en faisant de même avec HAPANAGE. En tout cas, MARY ISLAND est en principe faite pour le sprint au moins pour aller jusqu'au mile, sa mère étant  fille de CRICKET BALL, un autre vrai sprinter.
Vu également que le vieux BEREFT (11 ans) traine encore ses guêtres et gagne plutôt bien sa vie dans les handicaps. Il avait débuté chez Stéphane Wattel et c'est avec Yann Barberot qu'il avait gagné un quinté en 2003 et pris deux accessits en 2004.  Il a été ensuite exploité successivement par Patrick Monfort, Xavier Nakkachdji, Jean-Pierre Perruchot, Pierre Bigot et actuellement Jérôme Clais. On peut toujours rêver d'un confrontation JOKARI/BEREFT afin de décerner la palme du vétéran, si tant est que Fabrice Chappet tente d'amener ce brave JOKARI sur au moins 2400m.
Par contre, j'ai vu que la cote d'anciennes bonnes valeurs est en chute libre, comme ce BERINGOER, incapable de suivre le rythme sur la psf paloise. C'est un ex-Fabre fils de BERING (élevage Wertheimer) lauréat de listed à 2 ans qui, ensuite est passé par Dubai, sans succès, puis que l'on retrouve en France chez Nicolas Bertrand de Balanda tenter de retrouver le moral sur les hippodromes du Centre-Est. Il a un demi-frère PROFESSIONNEL (SINNDAR) qui devrait débuter cette année sous l'entraînement de Carlos Laffon-Parias.
Comme ADMIRATIF (8 ans) lauréat d'un quinté en 2005 sur 1200m, ayant encore réalisé une belle saison en 2007 entre handicaps et réclamers et qui, n'ayant pas beaucoup couru en 2008,  a repris la compétition cet hiver, a couru deux fois à Deauville et une fois à Pau, mais qui, à chaque fois, a laché prise très rapidement...
Et encore ce SHADY LANE, le pensionnaire de Sandrine Tarrou qui avait réalisé une si brillante saison en 2007 dans les gros handicaps, et qui n'est n'est plus désormais que l'ombre de lui-même chez Charles Gourdain.
Bon, il est encore loin le printemps, et la reprise des galopeurs en territoire connu.
A partir de mi-janvier, je jetterai toutefois un oeil sur le meeting de plat à Cagnes car il y a quelques belles épreuves et il devrait y avoir quelques gros handicaps dignes d'intérêt..Il y en a huit de programmés d'ici le 14 janvier (cinq sur la psf et trois sur le gazon).
Côté parisien, ré-ouverture à Saint-Cloud le samedi 7 mars. Première semi-classique de la saison le week-end suivant avec le traditionnel prix Exbury et à la fin du mois le prix Edmond Blanc.
Fin mars se déroulera la célèbre réunion du Dubai Carnival à Dubai. J'essayerai de rendre compte de cet événement comme il se doit, d'autant plus que de nombreux français devraient se trouver dans les stalles de départ avec de grandes ambitions.
Longchamp ouvrira ses portes le vendredi 3 avril avec le week-end du 5 les prix Harcourt et Noailles, puis dans la foulée le 12 les préparatoires pour les Derby (prix de la Grotte, Fontainebleau et La Force) et le premier groupe 1 fin avril avec le prix Ganay.
Quant à Maisons-Laffitte ce sera le 10 avril et Chantilly le 23 avril. Dés lors, on commençera à avancer des premiers noms pour les Poules d'Essai qui auront lieu le dimanche 10 mai, ainsi que pour le Jockey-Club et le prix de Diane. Les deux sommets qui clôtureront la première partie de la saison et qui mettront sur le devant de la scène les meilleurs 3 ans.
D'ici là, encore un peu de patience. Hibernons sagement..


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines