Magazine Séries

Grey's anatomy - saison 5 - episode 1 & 2 - dream a little dream of me (season premiere)

Publié le 12 décembre 2008 par Ryan

Grey's anatomy - saison 5 - episode 1 & 2 - dream a little dream of me (season premiere)
* * * * * * * * * *
Petit retour pour les médecins du Seattle Grace. Les derniers épisodes de la saison 4 furent particulièrement bons, et le tout était de savoir si cela se confirmerait avec cette cinquième saison de Grey's Anatomy. Pour le moment, il y a de bonnes pistes, mais cela ne m'a pas empêcher de m'ennuyer à quelques moment dans ce season premiere. Car justement c'est un double épisode qui sert à ouvrir la nouvelle saison, et cela n'était franchement pas une obligation car quand on ne se préoccupe pratiquement que des cas médicaux, ce n'est pas toujours très réussi. Malgré le fait que la série se passe dans un hopital, ce que l'on veut, ce n'est pas avoir 1h de cas médical larmoyant. C'est encore plus le cas pour un season premiere, ce que l'on veut c'est retrouver les personnages. Car pour moi Grey's Anatomy c'est avant tout les personnages, c'est Meredith, Alex, George, Cristina et Izzie. C'est aussi simple que cela. On passe beaucoup trop de temps sur ces trois femmes ayant eut un grave accident de voiture et dont leurs maris sont entre la vie et la mort. Sur une durée moindre, ça aurait peut-être pu donner quelque chose de pas mal, mais là c'était furieusement poussif. On fait le maximum pour ammener de l'émotion, comme tout le passage avec cette femme dont le cerveau se vide toutes les trentes secondes, donc il faut lui expliquer sans cesse que son mari n'a pas survécu. Une scène très poussive et larmoyante, et finalement pas du tout émouvante. Et on en rajoute une grosse couche avec cette histoire de tromperie dont on se fiche pas mal. L'intérêt est de revoir Kathy Baker même si elle ne peut pas vraiment exposer son talent. Au final, je ne retiens absolument rien de ce cas médical, sans interêt et limite ennuyeux par moments. Par le passé, la série nous a habitué à mieux avec des intrigues plus fortes et poignantes, là c'est juste poussif tout en essayant de nous mettre le larme à l'oeil à chaque scène. Et cela n'a pas marché pour moi. Dans le même temps, plus rien ne va au Seattle Grace, puisque l'hopital se retrouve classé 12ème des meilleurs programmes de médecin derrière Mercy West et cela est un gros problème pour Richard qui veut à tout prix changer les choses. Mais il faut dire que entre les internes qui sont totalement incompétents et les nouveaux résidents plus interessés par leur coucheries que par leur boulot, ça ne devrait pas trop l'étonner. Mais ça peut être interessant pour la suite de la saison.
D'ailleurs, une fois passé le cas médical, tout ce qui concerne les personnages est bien mieux réussi et maitrisé. A commencer par Meredith et Derek. Après les avoir réconciliés à la fin de la saison dernière, le tout était de savoir si l'acalmie allait durer. La première scène m'a fait très peur à ce sujet, avec l'accident mortel de Derek. C'est pourtant très bien mis en scène, et pour une fois Ellen Pompeo est excellente, passant de la joie à l'inquiétude pour finir dans le desespoir. Je l'ai trouvé convaincante quand elle hurle et pleure derrière la vitre, et c'est assez rare pour être souligné. Mais heureusement, no drama, puisque cette première scène n'est qu'un simple rêve de Meredith qui rêve continuellement de la mort de Derek. C'est finalement un signe qu'elle a peur de s'engager pour de bon avec lui, again. Mais malgré ce que l'on peut dire, ce n'est plus vraiment la Meredith d'avant, et même si elle a des doutes et reste anxieuse sur son futur avec le docteur Sheperd, elle est determinée à être heureuse et propose à Derek d'emmenager ensemble. C'est bien la meilleure chose à faire pour eux deux, arrêter leur manège et se poser enfin ensemble pour une vie à deux plus normale. Tout doucement, on expulse également Rose loin de nos deux tourteraux. Et je peux tout à fait comprendre qu'elle soit en colère contre Derek, il l'a largué du jour au lendemain pour revenir vers son ex, et maintenant il voudrait qu'elle comprenne et continue à travailler avec lui comme si de rien n'était. Il n'a pas un peu l'impression d'abuser ? La scène où elle blague en lui racontant qu'elle est enceinte est très amusante et l'on peut remercier les scénaristes de se moquer d'eux même en n'exploitant pas ce retournement qui aurait pu être complétement soap. Par contre la suite est un peu moins amusante avec Rose qui pète un peu les plombs en blessant Derek. Mais ses petites répliques m'ont bien amusés, et comme je le disais, Sheperd l'a bien mérité. Quand à Meredith, elle continue de se poser des questions sur son avenir avec Derek et c'est Cristina qui ose enfin lui dire de fermer sa grande gueule. J'ai tout simplement adoré leur scène de dispute devant l'hopital, pour une fois Yang craque devant les eternels gémissements de Grey et j'ai adoré cela. Et je peux la comprendre, car ça me gonflerai aussi d'entendre les doutes et les peurs de Meredith à longueur de journées, même si ils peuvent être parfois compréhensibles. Encore meilleure, la scène où Cristina se prend un stalactite dans l'abdomen et se met à imaginer le futur entre elle et Meredith à 80 ans. Le genre de scènes complétement délirantes comme je les aime. Une scène à mourir de rire et très décalée comme on en voit trop peu depuis un certain temps dans la série. Autre moment sympa, ce sont les internes de Yang qui la prenne en photo sur son lit d'hopital.
D'ailleurs, après avoir mis une saison à se remettre de sa rupture avec Burke, on semble trouver un nouveau prétendant pour Yang. Mais pour le moment, je ne sais pas trop quoi en penser. Kevin McKidd est ultra charismatique et pourrait ammener un peu de sang neuf à la série, mais son rapprochement avec Cristina m'a paru hyper telephoné et pas du tout naturel. Le monsieur miltaire est un gros dur qui n'a peur de rien tel un robot et j'ai trouvé cela pas mal lourd, comme quand il se recoud sans anesthésie tel Robocop. D'ailleurs, tout va très vite entre eux puisqu'ils s'embrassent déja, et c'est pas plus mal d'aller vite. Pour le moment, il refuse l'offre de Weber de travailler ici, mais ce n'est sans doute que partie remise, on le reverra bien vite. Et au final, ça pourrait être une bonne surprise, qui sait. Tant que l'on exploite Cristina en dehors des cas médicaux, ça me va de toute façon. Continuons sur Izzie, on ne voit pas trop le personnage donc ça me va plutôt bien. Entre elle et Alex, cela s'annonce assez compliqué. Pour Alex, leur nuit d'amour ne représente pas grand chose. Il était triste et déprimé à cause de l'internement de Rebecca et Izzie était là, c'est aussi simple que cela. Mais comme à son habitude, Izzie se montre la tête en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Son amourette avec son meilleur ami ne lui a donc rien appris ? Voilà qu'elle raconte à Meredith à quel point Alex a changé et elle se met à regarder Karev avec un regard tout amouraché. Pauvre Alex, il aurait mieux fait de coucher avec une illustre inconnue, ça aurait été bien plus simple pour lui. Par contre l'internement de Rebecca ne semble pas avoir beaucoup d'effets sur Karev alors que cela a du intervenir il y a deux trois jours environ. Un peu dommage, il serait grand temps d'exploiter le personnage comme il le mérite. Au lieu de cela, on en rajoute un grosse couche avec Izzie qui rêve de son grand amour Denny Duquette. La dite scène est complétement grotesque, mais comment aurait-il pu en être autrement ? Et puis quelle idée de faire revenir Jeffrey Dean Morgan pour une séquence de rêve. Qu'on tourne enfin la page sur ce personnage, il serait grand temps.

C'est nettement plus sympathique du côté de George et Lexie, même si on n'y passe moins de temps. O'Maley va repasser son examen d'ici peu de temps, mais pour le moment il ne sait pas encore quand. Avec les soucis du chef actuellement, il risque d'attendre un bon petit moment. Quand à Lexie, comme prévu elle est tombée complétement amoureuse de George et cela peut donner pas mal de bonnes choses. Sauf que George ne voit pas que Lexie est folle de lui, et espérons que cela ne traine pas trop longtemps, au risque que cela devienne vite lourd. Sloane ne fait que passer comme d'habitude, mais pour une fois il a une toute petite utilité puisqu'il devient le confident de Lexie, même si il continue de mener la vie dure à George. Ce sont quelques petites bonnes scènes, et Lexie tout comme George a toujours un gros capital sympathie. Quand à Hann, elle est bien determinée à changer pour devenir un professeur digne de ce nom pour les internes ou autres résidents. Elle fait même des progrès avec Cristina, c'est dire si elle est pleines de bonnes résolutions. Bizarrement, on ne passe pas beaucoup de temps sur son histoire avec Callie pour le moment, même si c'est doucement mis en place. Callie tout comme Erica n'a jamais eut d'expérience avec une fille, donc elle vogue vers l'inconne l'une comme l'autre. Bizarrement, j'aurai cru que Hann était bien plus expérimentée vu ce que laissait entendre la saison 4. Le temps nous dira si cette aventure lesbienne était une bonne idée. Mais pour le moment, je suis plutôt pour.


 

Bilan : Mis à part le cas médical sans le moindre intérêt qui prend toute la place et Izzie toujours enfermé dans son eternelle romance avec Denny, le reste est par contre pas mal du tout et laisse augurer pleins de bonnes choses. Ca aurait pu être meilleur c'est certain, mais je reste assez confiant pour cette nouvelle saison.


 

Bonus : La bande annonce du prochain épisode.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ryan 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine