Harkis du Loiret, le 27 janvier 1989…
Manifestation de soutien à Orléans 27-01-1989
A Briare, dans le Loiret, Rabah Ouarrag en est à son 25ème jour de jêune. Ce 27 janvier 1989, Rabah, 37 ans, fils de harki réclame la Légion d’Honneur à titre postume pour son père, grièvement blessé aux côtés des soldats français pendant les évènements d’Algérie.
L’homme, était installé dans une voiture, face à son logement de Briare, et demandait aussi qu’on prenne en compte le préjudice moral subi durant les 26 années écoulées.
Grève de la faim : la mère veut imiter son fils…
Sa mère, Fatma, âgée de 80 ans en 1989, menaçait d’imiter son fils. Si le 28 janvier 1989 les autorités ne s’étaient pas manifestées avec plus de conviction, alors une deuxième voiture viendra stationner à proximité de la « 504 » de Rabah Ouarrag, et l’octogénaire entamera à son tour une grève de la faim.
Manifestation de soutien avait été prévue ce jour par l’association 2ID-Harkis du Loiret, qui avait décidé de soutenir Rabah et sa mère dans son action. Le Président et les membres du bureau avaient organisé une manifestation ce dimanche 27 janvier 1989 à 15 heures.
Un rassemblement avait été prévu à proximité de la voiture du gréviste de la faim, des tracts avaient été diffusés dans la ville de Briare et Gien, invitant les habitants à s’associer au mouvement.