Magazine Ebusiness

Danger sur Facebook

Publié le 05 décembre 2008 par D.marchat@gmail.com

Danger sur Facebook

Je ne compte pas ici parler des éventuels dangers de Facebook pour la vie privée etc.. tel que les médias aiment à le rappeler (cf.: "envoyé spécial" hier soir). En plus de trouver les critiques caricaturales je ne suis souvent pas d'accord avec un bon nombre de leurs arguments.

Bref, revenons en au sujet initial. Quel est donc ce danger qui guète les plus de 120 millions d'utilisateurs de Facebook?

La menace prend la forme d'un virus du nom de Koobface qui se sert du système de messagerie du réseau pour infecter les ordinateurs avant de tenter de recueillir des informations sensibles telles que vos mots de passe et vos numéros de carte de crédit.

Ce virus n'est pas un inconnu des éditeurs de sécurité et des internautes avertis, en effet, MySpace avait déjà été affecté en août 2008 par une version de Koobface. 

Koobface se propage sur Facebook en envoyant des courriels aux amis de personnes dont l'ordinateur a été infecté. Les messages portent des titres tels que " Regarde comme tu es génial dans ce nouveau film, tiens regarde les dernières photos de ma soirée etc... " et dirigent les destinataires sur un site où on leur demande de télécharger ce qui est présenté comme une version actualisée du Flash Player d'Adobe. 

 
Facebook conseille une suppression du message suspect. En cas d'infection à vous de faire chauffer votre antivirus et autres solutions associées. Vous pouvez vous rendreà cette adresseoù Facebook donne des conseils pour ceux qui se sont fait piéger.
Danger sur Facebook


Notons que ce genre de pratique est très répandu, notamment avec MSN. Je suis sur qu'un de vos contacts vous a déjà envoyé, à son insu, un message du style " Regarde mes dernières photos ou vidéos"... Le principe est le même.

Attention également aux soit disant sites qui vous proposent de connaître qui vous a bloqué sur MSN. Sur internet ayez la même vigilance que dans la vie "réelle". Vous donneriez vos numéros de carte de crédit ou vos mots de passe à un inconnu dans la rue???
 


Pour ceux voulant s'inscrire sur Facebook --->
Inscription



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine