Magazine Conso

Martin Margiella à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Par 9emesymphonie
La Cité de l’architecture & du patrimoine, en collaboration avec le magazine Elle Décoration, invite chaque année un créateur de mode pour décorer l'ancien appartement de Jacques Carlu, architecte du Palais de Chaillot dans les années 30.

Après Christian Lacroix, c'est Martin Margiela qui est invité cette année a transformer cette suite à la vue imprenable sur la Tour Eiffel. Le fil conducteur de cette relooking a été d'aller plus loin que la simple décoration de l'appartement, ils ont voulu raconter une histoire et stimuler l'imagination des visiteurs en donnant l'impression qu'une la fête vient de finir et que les derniers invités viennent juste de partir :

Martin Margiella à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Ainsi selon le texte de la cité de l'architecture : "L’entrée se fait par un long couloir argent du sol au plafond, prémisse de la fête qui a eu lieu dans le reste de l’appartement. Les murs sont recouverts de rideaux argentés, un plafond miroité s’étend sur toute la longueur et reflète le sol en plastique à effet miroir.

La première salle expose les préparatifs d’une fête : on retire les tableaux précieux qui laissent apparaître leurs traces sur les murs, on pousse les meubles – mais cette fois, au centre de la pièce – et on les recouvre d’une housse de coton pour les protéger.

La salle des fêtes a été quittée en l’état : les télévisions sont restées Martin Margiella à la Cité de l'Architecture et du Patrimoineallumées, les cadavres de bouteilles et les verres vides s’entassent sur les tables de bistrot, les chaises sont encore empilées, la musique hante le piano qui continue de jouer…
La perspective créée par l’effet trompe l’oeil de la moquette imprimée parquet, des coffrages des garde-corps et des photocopies noir&blanc des murs et plafond donne une dimension anamorphique à l’espace.

La terrasse adjacente est recouverte d’un gazon blanc, les tabourets « pied-d’éléphants » ont accueilli ceux qui ont profité de la vue.

Une petite salle capitonnée propose comme seul élément de décor une paire de chaussures Tabi en glace présentée dans un réfrigérateur vitré. Cette salle pourrait permettre d’accueillir des expositions temporaires d’artistes débutants invités par la Maison.

Enfin, la visite de termine par la salle du festin, elle aussi laissée telle quelle, où l’écho des conversations résonne inlassablement. Les confetti recouvrent le sol, la table des convives est encore dressée : les vaisselles, candélabres et girandoles sont figés, le buffet offre toujours ses sceaux à champagne, glaçons et plats. Les murs et plafond sont recouverts de photocopies trompe-l’œil d’un ancien appartement Haussmannien orné de moulures et pâtisseries.

Ici, la fête est finie. Elle continue ailleurs…"

Martin Margiella à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Visite de la Suite ELLE Déco par la Maison Martin Margiella

La Suite est ouverte au public uniquement :
- les samedis et dimanches de 14h à 17h
Tarif unique 3 € par personne, gratuit pour les moins de 18 ans

Plus d'information ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


9emesymphonie 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte