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Y a-t-il vraiment une crise dans le secteur automobile ?

Publié le 22 janvier 2009 par Olive
Depuis quelques jours, je me pose la question suivante: y a-t-il vraiment une crise dans le secteur automobile ?
Ma réponse est NON.
Déjà je reviens sur l'aide de l'Etat de 5 à 6 milliards d'euros pour les constructeurs automobile et sous condition de ne plus délocaliser, de ne plus fermer d'usine et de chômage, pour une fois je vais dire et aller dans le sens du gouvernement c'est bien la moindre des choses, quand l'Etat vient en aide à des entreprises privées qu'il y est des contreparties. Cela va faire plaisir aux pros Sarko, qui disent que je suis trop anti-Sarko, donc vous voyez messieurs je critique pas tout !
Et cela que l'on se rend compte qu'il y a pas de crise dans ce secteur, quand le patron de PSA refuse une montée de l'État dans son capital en contrepartie et que l'Etat vienne mettre son nez dans leurs affaires.
Pareil pour Carlos Ghosn qui lui va plus loin et a chiffré à 1.400 euros la différence de coût entre une Renault fabriquée en France à Flins et une voiture fabriquée en Europe de l'Est, soit 10 à 12% du prix du véhicule. Sur ce montant, 1.000 euros sont liés à la taxe professionnelle et aux charges sociales, selon lui. Et de faire comprendre que si la France veut garder ses constructeurs c'est plus qu'un plan de relance qu'il faut c'est un plan de concurrence. Et de proposer "Si on arrive à suspendre la taxe professionnelle sur la filière automobile ou à déplacer les charges sociales additionnelles vers quelque chose qui serait réparti sur l'ensemble des voitures vendues (dans le monde) et non pas sur les voitures qui sont fabriquées en France, vous avez résolu une très grande partie du problème de compétitivité"
En bref faites nous plus de cadeau sinon on continuera à délocaliser !
La solution des français à une réponse pareil, c'est d'acheter vraiment les modéles réellement fabiqués en France.
Autre truc qui me dit qu'il y a pas de crise automobile, c'est en écoutant la radio les nombreux témoignages de personne désirant changer de voiture et surpris par les réponses de vendeurs comme chez Renault "chez nous pas de crise" où une autre personne voulant acheter une Logan en bénéficiant de la prime à la casse et le vendeur de lui faire comprendre, non sur ce modéle la prime ne marche pas faut taper plus haut en gamme.
Donc la différence entre la fin d'année 2008 où tous les modéles étaient concernés car fallait vendre un max pour faire le chiffre 2008 et maintenant en cette nouvelle année où les constructeurs ont décidé d'utiliser cette prime que sous certaine condition soit des véhicules plus en haut de gamme et où en renvoyant aussi sur des véhicules malussés dont neutralisant donc la prime et ne faisant rien gagner aux clients.
Et de nombreux témoignages confirment cela, que ce soit chez Renault, Peugeot ou Citroën.
Le plus honteux c'est que l'Etat est encore actionnaire de Renault à hauteur de 15% et qu'il n'est aucun regard sur la gestion de ce Groupe.
Puis les périodes où ces constructeurs ont fait des bénéfices, ils ont pas pour autant fait des cadeaux, donc pourquoi les aidés si ce n'est que pour sauver les emplois en France ce que je comprends pour ces ouvriers.

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