Magazine Asie

Bol d'air frais au Da-An Creek Canyon

Publié le 08 janvier 2009 par Xiao Wei Lian

Cela fait un petit bout de temps que je ne me suis pas attelé à la rédaction de nouveaux articles pour alimenter mon blog consacré à mon quotidien sur l'île de Taiwan .

N'y voyez surtout pas là un cas de flemingite aïgue de ma part , encore moins d'un abandon de mon blog ; la vraie raison étant que ces derniers temps , j'ai , d'une part , été très sollicité par mon travail, et , d'autre part , par des projets plus personnels sur lesquels je suis en train de plancher activement .

Je n'ai pas pour autant rangé mon appareil photo et mon sac à dos au placard et continue de découvrir avec un plaisir certain la face nature de Formose . Cet article est ainsi consacré à ma récente sortie au Da-An Creek Canyon ( 大安溪大峽谷 ) , situé au sein du comté central de Miaoli .


Bol d'air frais au Da-An Creek Canyon

Pour la triste histoire , le comté de Miaoli a été sévèrement endommagé par le terrible tremblement de terre qui a dévasté Taiwan le 21 Septembre 1999 . Tous les taiwanais vous le diront , ce séisme que l'on nomme ici "921" , a profondément marqué les habitants , tant les pertes humaines et les dégâts matériels furent importants .  

Une des conséquences de ce phénomène fut le déplacement de certaines montagnes de la chaîne centrale taiwanaise , provoquant ainsi des modifications naturelles surprenantes . Le Da-An Creek Canyon ( 大安溪大峽谷 ) , en est l'exemple type car résultant du dit séisme .
 


Bol d'air frais au Da-An Creek Canyon

À mon arrivée sur les lieux , je fus surpris de constater que l'accès au site avait été soigneusement délimité par mesure de sécurité . Qu' importe , cela n'empêchait pas les nombreux visiteurs de profiter du panorama ; Au plus près des déformations du sol , quelques téméraires amateurs de photographie n'hésitaient pas à se pencher au bord des falaises afin prendre le parfait cliché du point de vue .

La promenade le long du sentier aménagé , bien qu'un peu courte à mon goût , fut bien agréable surtout que le soleil était au rendez-vous ! Avant de reprendre la route , je me décidais a immortaliser une dernière fois la scène du canyon de Da-An .  



Bol d'air frais au Da-An Creek Canyon

Sur la route du retour , notre chauffeur et guide improvisé lors de cette journée , fit un détour par la ville voisine . Notre conducteur étant un natif du comté de Miaoli , c'est donc en toute sérénité que j'abordais la prochaine étape de notre sortie découverte .

Après plusieurs dizaines de minutes , nous arrivâmes à la commune de Dahu ; réputée pour abriter le parc national de Shei-Pa ( 雪霸國家公園 ) . D'après mes amis taiwanais , ce parc est sans doute le plus méconnu des parc nationaux de l'île ; c'est d'autant plus regrettable surtout que la vue d'ensemble , lorsque le ciel est bien dégagé , laisse apparaître de surprenants spectacles naturels aux visiteurs .



Bol d'air frais au Da-An Creek Canyon
Bol d'air frais au Da-An Creek Canyon

Une fois l'étape de Dahu effectuée , nous rentrâmes tranquilement du côté de Taipei ; à l'issue de cette journée ensoleillée , mon visage avait même pris quelques couleurs dis donc ! 

Dernière chose avant de vous laisser , je vous conseille de jeter un coup d'oeil au très beau blog suivant et sur lequel sont publiées de bien jolies photographies du Da-An Creek Canyon . Le blog est rédigé en mandarin mais les clichés valent vraiment le coup que l'on s'y attarde ! 
ici

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xiao Wei Lian 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog