Magazine Société

Animatram, un petit plaisir trop fugace

Publié le 19 novembre 2008 par Cdg

Animatram ? Un nom qui ne cause qu'à une petite partie des orléanais : il s'agit d'une installation visible uniquement par les passagers du tram, entre les stations "Gare d'Orléans" et "Antigna". Ou plutôt, il s'agissait d'une installation car elle a déjà été démontée.

Le projet était que cette installation anime le tram, et s'anime par le tram.

Animatram, un petit plaisir trop fugace

Sur le principe du zootrope, les passagers-spectateurs pouvaient voir des images animées : celles-ci représentaient des danseurs de hip-hop. Mais plutôt que d'animer les images par un mécanisme, c'est le déplacement du tramway qui permettait aux spectateurs de voir bouger les images.
Une petite vidéo :


Animatram a donc été vu par des milliers de personne d'octobre à novembre. On ne peut que regretter que cette installation soit déjà démontée.

Animatram, un petit plaisir trop fugace

Ce démontage était planifié : la structure, partiellement en bois, n'était pas prévue pour durer; les intempéries l'auraient endommagée, créant quelques risques pour le passage du tram.

Anne-Lise King, la conceptrice d'Animatram espère néanmoins pouvoir renouveler l'expérience : les élus ont été satisfaits de cette première, et envisage une installation ultérieure, plus grande, et permanente, le long... de la deuxième ligne de tram !

On vous le disait que la deuxième ligne était en route !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdg 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine