Grande-Bretagne - Les rats, touchés par les températures particulièrement froides de cet hiver, se réfugient dans les habitations. Cette situation pose la question de la contamination du pain complet par leurs poils, voire par leurs excréments.
Un début de polémique concernant la sécurité alimentaire se développe outre-Manche. Avec des températures plus basses que d'ordinaire, les rats sont en effet beaucoup plus visibles et présents dans les habitations. Les autorités de contrôle des nuisibles ont constaté une augmentation de 15 % de la demande de dératisation. Une situation qui ne traduit pas une augmentation de la population de rats mais de leur visibilité, explique l'instance britannique qui estime la population de ces animaux à 40 millions d'individus au Royaume-Uni. "Les gens voient plus les rats dans leurs maisons parce que l'hiver est particulièrement froid. Ils vont dans les habitations pour rester au chaud (...).
L'association nationale des techniciens anti-nuisibles fait part de sa peur de voir des poils et des excréments de rats atterrir dans le grain destiné à la production de pain complet : "Il y a beaucoup de grain dans les camions et ils ne testent pas tout. Qu'en est-il de l'urine des rats, qu'ils peuvent laisser lorsqu'ils s'y déplacent ?"
Une question inutile, effrayante et infondée, estiment les représentants des producteurs qui assurent que le process de fabrication est suffisamment sûr pour éviter ce genre d'incidents : "Cela pourrait provoquer un mouvement de panique alimentaire et représente un non-sens absolu."