Magazine Société

Série: A la Maison Blanche (The West Wing)

Publié le 09 janvier 2009 par Sof
Série: A la Maison Blanche (The West Wing)Je vais faire un peu de pub pour cette série relativement connue de réputation mais dramatiquement sous-diffusée et méconnue du publique. Diffusée entre 1999 et 2006, soit presque exactement pendant les deux mandats de George W. Bush, cette série est un monument d'intelligence, de prcision d'écriture et de profondeur.
Sur la forme (presque plagiée) de la série "Urgence" (ER), à savoir des discussions techniques au débit rapide filmées par une caméra déambulant dans les bureaux de l'aile ouest de la Maison Blanche, la série est l'une des rares à avoir l'ambition de s'adresser au spectateur en adulte, sans raccourcis ni simplifications. L'humour décalé est omniprésent, les acteurs de grande qualité (alors que souvent "actuer de série" rime avec acteur de seconde zone) et les sujets très complexes. Des dizaines d'informations et d'idées sont digérées à chaque épisode, ce qui rend ce Show exigeant et rend nécessaire de multiples visionnages.
Surtout, la série permets mieux que beaucoup de manuels de sciences politiques, de cerner le fonctionnement, les équilibres de pouvoir et les spécificités socio-religieuses des Etats-Unis. L'actualité est toujours au coeur et chaque épisode semble avoir été écrit aujourd'hui même. Nombre de journaux très sérieux ont ainsi fait référence aux surprenantes proximités de la campagne présidentielle fictive des sixième et septième saisons de West Wing.
Je conseille très fortement le visionnage de cette oeuvre politique qui allie enrichissement intellectuel et loisir télévisuel savoureux. Le coffret intégral des 7 saisons qui est sorti cet automne mérite mille fois l'investissement. avec la dernière élection de 2008. Ce n'est pas un hasard. Simplement un parfait ancrage de la série dans le réel et une profonde connaissance du fonctionnement américain.
Série: A la Maison Blanche (The West Wing)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sof 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine