Magazine Voyages

Le 11 novembre aux USA

Publié le 17 novembre 2008 par Globetrotteuse

Chez nous, le 11 novembre est un jour férié en souvenir de la signature de l'armistice de la guerre 14-18.

Aux Etats-Unis, c'est aussi un jour de mémoire, mais qui n'a rien à voir avec la première guerre mondiale.
Le 11 novembre, pour les américains, c'est le "Veteran's day", autrement dit, le jour consacré aux vétérans de la guerre du Vietnam.
C'est au cours de ma ballade à Washington, que j'ai découvert totalement par hasard cet évènement. Après ma visite du Lincoln Memorial, je me dirige vers le Memorial de la guerre du Vietnam qui se trouve juste à côté.
Ca et là, je croisais des hommes vêtus un peu comme des motards, souvent barbus avec des lunettes de soleil, ou d'autres en chaises roulantes, avec des blousons ou treillis ornés de différentes décorations, de pin's.
En regardant de plus près, on pouvait lire sur leurs blousons et casquettes qu'ils étaient des vétérans de la guerre du Vietnam.

Mais plus j'approchais du Mémorial des veterans, plus ils se faisaient nombreux. On pouvait alors sentir une atmosphère de célébration.
Par curiosité, je demande à un Monsieur dont le prénom est affiché sur le blouson, probablement un organisateur. Il me répond gentillement qu'il s'agit donc du Jour des Veterans. Ces gens viennent de tous les Etats pour commémorer ce jour si spécial pour eux.
Le 11 novembre aux USA
Sur le mur de marbre (?) noir que l'on peut voir en arrière plan, est inscrit les noms de soldats décédés au front.
Il est sûr, que ce jour là, les veterans ont été faciles à reconnaître, par leurs vêtements et leur style. Ce sont bien des personnes qui ont fait la guerre, et ça se voit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Globetrotteuse 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine