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Comment justifier le 15% de commission média ?

Publié le 22 janvier 2009 par Yannick Manuri

J’observe régulièrement les mots-clés utilisés dans les moteurs de recherche et qui se sont résultés en visites sur ce blogue.

Dernièrement, plusieurs internautes semblent s’interroger sur la justification des frais de 15% pour fin de gestion du budget publicitaire Internet. Est-ce abusif, est-ce normal ?

En fait, Internet est un des rares médias où les agences chargent autant pour couvrir leurs frais de service. Les frais exigés pour les autres médias tels que la télé, les journaux et la radio tournent généralement autour de 2-3%.

Comment justifier cette différence ?

La raison principale de cette différence réside dans les budgets accordés pour chaque média. Au Québec, les budgets Internet sont généralement très restreints et sont par expérience en moyenne autour de 50 000$ par campagne. Tandis que pour les autres médias, il est plus commun de voir des budgets autour de 300 000$ à 400 000$ (en excluant la télé).

Comme vous pouvez observer dans ce tableau, malgré cette différence de pourcentage (15% v.s. 3%), les commissions sont ainsi nivelées.

 

BUDGET MÉDIA

FRAIS

COMMISSION

Internet

50 000$

15%

7 500$

Autres médias

300 000$

3%

9 000$

La commission, à quoi sert-elle ?

La commission média vise essentiellement à couvrir tous les frais de l’agence dans le cadre de la campagne. Soit le travail des planificateurs médias, les recherches médias, le développement de la stratégie média, les négociations, les achats, etc.

Sur Internet, la commission sert aussi à couvrir les frais de monitoring média via les serveurs publicitaires, les efforts d’optimisation média, les ajustements en cours de campagne afin d’améliorer la performance de vos placements, etc. Compte tenu de la nature dynamique d’Internet, ce média demande davantage de temps que les autres; justifiant une prime au niveau de la commission.

Autres formes de rémunération

Bien entendu, il existe d’autres formes de rémunération. En voici quelques unes:

  • Frais fixe
  • Frais fixe + commission moins élevée
  • Frais fixe + prime de performance

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