Magazine Politique

Et ce fameux rapport de la cour des comptes ?

Publié le 10 janvier 2009 par Jean Noël Delorme
Ce rapport de la cour des comptes, qui doit nous éclairer sur la gestion des deniers de la collectivité, annoncé pour mi-2009, puis pour début Janvier de cette même année 2009, est il enfin entre les mains des autorités ?
Tout porte à le croire, car Jean Pierre Brenas, y faisant référence, parle de possibles disfonctionnements dans l’attribution de certains marchés du tramway, et Clermont1ère y fait une discrète allusion …

Est il donc si explosif que personne n’ose le mettre sur la place publique ?
Est-il tellement anodin qu’il n’y ait rien à y relever d’anormal ?
Ou bien, comme tout document d’expertise administrative, est il tellement complexe et obtus pour le commun des mortels, qu’il faille des spécialistes pour en décoder les attendus sibyllins ?

Des bribes d’informations commencent à filtrer, dont il faudra avoir confirmation et au sujet desquelles on est tenu d’employer le conditionnel.

Alors que savons-nous aujourd’hui de ce fameux rapport de la cour des comptes … ou que croyez nous en savoir ?

Peu de choses en fait ; seuls filtrent des soupçons de relations sulfureuses et conflictuelles de la municipalité de Clermont-Ferrand avec les clubs sportifs de la ville.

La raison de cette omerta ?
Le silence fracassant qui entoure ce rapport peut faire penser que ce qu’il recèle est gratiné et que les intéressés n’ont pas du tout envie qu’il soit mis sur la place publique.
En fait, la vraie raison invoquée est induite dans ce type de rapport : il ne peut être rendu public qu’après communication aux assemblées des concernés (collectivités, associations, entreprises, clubs sportifs etc.…) ; ainsi, en ce qui concerne la municipalité, il devrait être inscrit à l’ordre du jour d’un conseil municipal et présenté aux élus avant de pouvoir être divulgué.

On imagine aisément les concernés travailler fébrilement aux réponses et argumentaires avant de mettre ce rapport à l’ordre du jour de leurs AG respectives et comme ce rapport se décompose en une multitude de rapports spécifiques ont peut imaginer que ce n’est pas « demain … la veille » du jour ou on en connaîtra l’intégralité…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines