En effet, au cours de sa conférence de presse, Omar Pčne a d’abord déploré les évčnements vécus par Kédougou. D’ailleurs, le chanteur envisage de se rendre ŕ Kédougou pour porter le message de la paix, mais surtout sensibiliser les jeunes. Mais le chanteur qui se veut panafricain ne s’y trompe pas. Car, pour lui, il appartient d’abord ŕ l’Etat de trouver une bonne politique de jeunesse. Ce qui lui fait dire que les jeunes de Kédougou ne méritent ce qui leur est arrivé. « Il faudrait leur donner les moyens de survivre », soutient Omar Pčne. Qui se dit convaincu que l’on pouvait éviter tout ceci en donnant aux jeunes les moyens, mais surtout en les responsabilisant.
En fait, le chanteur semble bien comprendre pourquoi les jeunes de Kédougou sont descendus dans la rue. Puisqu’il affirme que « s’ils ne manifestent pas, on ne saura pas leurs problčmes ». Avant d’avertir que ce qui est arrivé ŕ Kédougou peut bien arriver dans d’autres localités du pays. Par ailleurs, le leader du Super Diamono entend rencontre les ambassadeurs des pays en conflits pour leur apporter son message de paix.
Il faut rappeler qu’Omar Pčne est connu pour sa grande proximité avec les jeunes, mais aussi pour ses chansons dont les thčmes portent pour l’essentiel sur la sensibilisation pour la paix en Afrique, contre les guerres et dictatures, pour l’emploi des jeunes…