Magazine

Camouflage

Publié le 04 janvier 2009 par Fute

Le camouflage désigne tout moyen ou dispositif tendant à rendre moins visible ou à donner une apparence trompeuse, à quelque chose ou un être vivant.

Les teintes utilisées afin d'obtenir un effet camouflant sont généralement différentes variantes de verts, de kakis, de marrons, ou de beiges. Parfois le gris ou le noir sont aussi utilisés, mais en tout état de cause les couleurs utilisées le sont avec un aspect mat. Un système camouflant est réalisé à partir de différents matériaux et techniques, tels que des peintures, branchages, des filets colorés en textiles ou des tissus imprimés.


HISTOIRE DU CAMOUFLAGE MILITAIRE
Dans le domaine militaire, le camouflage est largement utilisé pour dissimuler à la vue de l'ennemi du matériel, des véhicules, des navires ou du personnel militaire.

Son utilisation dans l'uniforme des fantassins est un signe caractéristique du passage à l'ère de la guerre moderne, lors de la Première Guerre mondiale. En effet, dans les guerres des époques précédentes, les tenues voyantes permettaient de mieux distinguer les différentes unités sur un champ de bataille bien délimité, où la puissance et la portée des armes à distance étaient faibles et où la majeure partie des combats se faisait au contact. Avec l'augmentation de la portée et de la cadence de tir des armes à feu, la dissimulation devenait une nécessité pour protéger le soldat.

Le camouflage fut très utilisé et amélioré durant le second conflit mondial, lors duquel on l'employa sur les tenues et vêtements portés par les troupes de certains pays, les avions, les chars, ainsi que les navires de guerre. Chaque pays belligérant adopta des types de camouflages qui avaient pour but de différencier les troupes amies des troupes ennemies.

Chaque saison de l'année permettait d'utiliser un camouflage plus adéquat au milieu naturel ambiant. Pour l'hiver par exemple, des tenues blanches tachetées ont fait leur apparition. Pour les combats urbains, comme pendant la bataille de Stalingrad, on utilisa des tenues qui faisaient apparaitre un décor de briques, tenues qui furent utilisées principalement par l'armée Soviétique.

Des techniques de trompe-l'œil furent utilisées sur le mur de l'Atlantique, des peintres dessinèrent de fausses fenêtres et des façades pour dissimuler des blockhaus et les faire passer pour des immeubles d'habitations.


CAMOUFLAGES LES PLUS CONNUS

Camouflage Centre-Europe > Camouflage Français

(Notre bon vieux camouflage utilisé par la plupart d'entres nous au Paintball ^^)

Camouflage

Soldat équipé d'une tenue NBC.

M81 Woodland > Camouflage Américain des zones tempérées, adopté en 1981

(Le Woodland est aussi souvent utilisé au Paintball)

Camouflage


Deux soldats lançant un FIM-92 Stinger.


Chocolate Chips >
Utilisé par l'armée US lors de la guerre du Golfe. Il en deviendra un des symboles.

Camouflage


DPM > Disruptive Pattern Material, camouflage britannique centre-Europe.

(Utilisé par Wiwine au Paintball)

Camouflage


FELIN > Nouveau camouflage français conçu pour le projet FELIN. Il rappelle les couleurs du Flecktarn et du DPM.

Camouflage


Flecktarn > Camouflage officiel de la Bundeswehr. Trois versions : tempérée, aride et arctique.

(Beaucoup utilisé au Paintball)


Camouflage



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fute 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog