Magazine Asie

Meijijingu : un sanctuaire pour un empereur

Publié le 30 novembre 2008 par Emmanuel

D'accès très facile, à deux pas de la station Harajuku sur la ligne Yamanote, le sanctuaire Meiji, appelé Meijijingu en japonais, accueille chaque année des millions de visiteurs japonais et étrangers.

L'entrée du sanctuaire. Pose photo devant le torii.

Situé dans l'arrondissement de Shibuya, au sud-ouest de Tokyo, au coeur d'une forêt de 7,000 hectares, sa construction fut décidée en hommage à l'empereur Meiji, décédé en 1912, et son épouse l'impératrice Shoken, décédée en 1914. Terminé une première fois en 1921, le sanctuaire fut détruit par les bombardements durant la seconde guerre mondiale, puis reconstruit en 1958 grâce aux dons de la population japonaise.

Avant d'accéder au sanctuaire lui-même, il faut emprunter une longue allée et passer sous un deuxième torii, plus impressionnant que le premier.

L'entrée de la partie intérieure du sanctuaire, désignée par Naien en japonais.

Se marier dans un sanctuaire prestigieux fait partie du code de bonne conduite d'une certaine partie de la société japonaise. Ci-dessus, un prêtre Shinto conduit les futurs époux et leurs familles vers le lieu de la cérémonie. Contrairement à Hachimangu, que j'ai présenté la semaine dernière, ici, la célébration du mariage elle-même n'est pas publique.

Elle n'est pas belle la mariée? A noter l'impassibilité de celui qui est probablement son grand-père, sur la droite.


Plus inattendu en ces lieux, une barque remplie de légumes, des vrais; choux, navets, choux-fleurs, citrouilles, tomates, etc...etc...Action de promotion en faveur de l'agriculture japonaise qui se meurt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte