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Performance scolaire et équité sociale: qui dit mieux ?

Publié le 11 janvier 2009 par Christophe Foraison
En Terminale, nous avons abordé depuis quelques semaines les chapitres concernant les inégalités. Je voudrais vous soumettre une série de documents qui ont pour thème l'éducation et les inégalités. Ils permettent de situer la France par rapport aux autres pays développés et de tirer quelques enseignements très intéressants.

Il s'agit de l'enquête PISA qui, tous les 3 ans, cherche à évaluer les compétences ou aptitudes jugées nécessaires pour l'adulte du XXIème siècle (d'ailleurs, dans la prochaine enquête en 2009, les TIC vont faire leur entrée).  Elle ne mesure pas les connaissances apprises, mais des compétences dans "la compréhension de l'écrit", "la culture mathématique" ou "la culture scientifique".
Cette enquête porte sur l'ensemble des élèves de 15 ans (en 2006, c'étaient les élèves nés en 1990)


Vous pouvez consulter sur ce lien (MEN) les questions posées aux élèves,


  résultats PISA 2003


Performance scolaire et équité sociale: qui dit mieux ?
Performance scolaire et équité sociale: qui dit mieux ?
Plusieurs remarques :

1 / la France est placée en haut du tableau: ce qui se traduit par le fait qu'environ 19 % de de la variation de la performance en  mathématiques s'explique par les effets combinés des différents facteurs socioéconomiques (statut professionnel et niveau de formation des parents, capital culturel, familles monoparentales etc...). Son classement en termes de justice sociale est donc préoccupant.

  2/ La France se situe parmi les pays où le statut professionnel des deux parents exerce une grande influence sur les résultats scolaires en mathématiques (remarquez également la place de l'Allemagne).

De même l'influence du patrimoine classique est non négligeable (l'OCDE le mesure en demandant aux élèves s'ils ont des livres de littérature classique, des recueils de poésie et des oeuvres d'art chez eux)



extraits du rapport PISA 2003:

Performance scolaire et équité sociale: qui dit mieux ?
On devine les fondements théoriques de l'analyse: la théorie du capital humain.


L'OCDE établit une typologie des relations entre les résultats scolaires et l'influence du milieu social.

Voici un schéma de synthèse


Performance scolaire et équité sociale: qui dit mieux ?
Où se situe la France ?

Est-il possible de concilier efficacité, performance (un système éducatif  obtenant de bons résultats aux tests PISA) et justice sociale (un système scolaire dans lequel l'influence du milieu social est limitée) ?



Voici des éléments de réponse dans le rapport PISA 2006:

Performance scolaire et équité sociale: qui dit mieux ?


Performance scolaire et équité sociale: qui dit mieux ?
La France se situe dans une position peu valorisante: ses performances scolaires sont à peine moyennes en sciences et l'influence du milieu social y est plus forte qu'ailleurs. Ce qui est paradoxal quant on sait à quel point nous sommes attachés à l'idéal égalitaire dont parlait Alexis de Tocqueville...

D'autres pays parviennent à cumuler les qualités: performances scolaires élevées et justice sociale (on pense bien évidemment à la Finlande, mais aussi au Canada, à la Corée du Sud...)

Pour en savoir plus:

Un excellent article de la vie des idées: "PISA: une enquête bancale ?"
Cet article souligne le sérieux et la transparence des méthodes utilisées, il pointe quelques nuances au classement des élèves français mais sans remettre en cause les résultats. La conclusion est particulièrement pertinente. A lire d'urgence !

Mon jingle renvoie à l'une des trois conceptions de l'égalité: ce n'est pas l'égalité des chances, ni l'égalité des situations...mais l'égalité des droits
La voix suave de Peter Tosh, la rythmique lancinante, on se laisse aller... c'est le début de l'année et c'est roots...


Découvrez Peter Tosh!

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