Magazine France

1er décembre: Tous unis contre le Sida !!

Publié le 01 décembre 2008 par Signes

1er décembre: Tous unis contre le Sida !!

Nous tennons tout d'abord à saluer François Bonneau Président de la Région Centre), pour cette belle et forte initiative!

Pour la suite je reprend l'excellent article de Horza:

Les jeunes ont entendu parler du sida et de la prévention, et pourtant les conduites à risque progressent.

Depuis l’arrivée des trithérapies en 1996, la maladie paraît beaucoup moins menaçante aux yeux de la jeune génération « post-sida » souvent ignorante du danger mortel qui subsiste, et qui se sent de ce fait moins concernée par la prévention. Ainsi banalisé, le sida n’inquiète plus autant.

Le sida est pourtant toujours responsable de 6.300 contaminations annuelles, d’après les chiffres 2006 publiés par l’Institut national de veille sanitaire (Invs). Des contaminations qui touchent de plus en plus les femmes. Elles ne représentent que 20% des cas de sida depuis le début de l’épidémie, mais la proportion de femmes dans les nouvelles contaminations atteint 42% aujourd’hui. Parmi ces contaminations, 48% sont liées à des rapports hétérosexuels.En France, on compte aujourd’hui 150.000 personnes séropositives.

Selon la dernière enquête sur la sexualité des français (enquête CSF-AIDES – Mars 2007), l’utilisation du préservatif est loin d’être systématique chez les personnes qui commencent une relation avec un nouveau partenaire ou chez celles qui ont eu au moins deux partenaires dans les douze derniers mois.

Source:  Place de la République   AIDES


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Signes 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog